Search

Des taux de réussite exceptionnels lors des partiels dans les universités - Le Monde

blogpolitikgue.blogspot.com

Une participation aux épreuves qui frise les 100 %, des taux de réussite qui bondissent d’une dizaine de points : dans bon nombre d’universités, la session des partiels en temps de Covid-19 s’avère excellente. Un contraste avec les craintes exprimées pendant le confinement, lorsque des enseignants s’inquiétaient du devenir de leurs étudiants.

« Le confinement n’a pas entraîné de décrochage massif », se félicite Thierry Pénard, doyen de la faculté de sciences économiques à l’université Rennes-I. En licence économie-gestion, 61,1 % des première année ont validé leur semestre contre 49,5 % l’an passé. En deuxième et troisième années, les taux de réussite grimpent respectivement à 67,3 % et à 88,3 %, en hausse de plus de dix points. « C’est comme si le confinement avait incité certains à reprendre les cours à distance et à passer leurs épreuves. Paradoxalement, on a réussi à récupérer quelques étudiants qui ne venaient plus en cours », souligne le doyen. Par ailleurs, seuls six étudiants sur 500 en première année ont déclaré des problèmes d’équipement et/ou de connexion durant les examens à distance et ont pu bénéficier à ce titre d’épreuves de substitution.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Contrôle continu, QCM, dossier… A l’université, des examens à géométrie variable

Encouragée par le ministère de l’enseignement supérieur, la bienveillance a été pour certains « une occasion de donner des sujets pas trop difficiles », reconnaît Thierry Pénard, notamment sous la forme de QCM. Même si les universitaires ont veillé à paramétrer les tests en changeant l’ordre des questions et celui des propositions de réponses, ils savent que des étudiants se sont concertés pour échanger les bonnes réponses. « Naïvement, certains ont écrit à leur enseignant au moment de l’épreuve pour savoir pourquoi ils étaient soumis à un QCM différent de celui d’autres étudiants », rapporte ainsi Samuel Maveyraud, directeur du collège de droit, science politique, économie et gestion à l’université de Bordeaux.

« Ça n’a pas été l’école des fans »

D’apparence aisés, les QCM ont parfois déstabilisé des étudiants, relève Pascal Lecroart, directeur du collège sciences et technologies à l’université de Bordeaux. « 20 % des étudiants nous ont dit avoir eu plus de difficultés que si les examens avaient eu lieu à la fac, notamment à cause de la gestion du temps, détaille-t-il. Il est vrai que nous avons augmenté volontairement le nombre de questions dans un temps restreint afin d’éviter les échanges et la fraude. » Une source de stress, que les enseignants avaient anticipée dans la notation mais sans en prévenir leurs élèves.

Il vous reste 64.32% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.




July 06, 2020 at 06:53AM
https://ift.tt/2Ca67OU

Des taux de réussite exceptionnels lors des partiels dans les universités - Le Monde

https://ift.tt/387DSMM
la faculté

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Des taux de réussite exceptionnels lors des partiels dans les universités - Le Monde"

Post a Comment

Powered by Blogger.