Search

Nancy. Une bibliothèque poste sur Twitter les écrits d'un professeur d'histoire lors de la - maville.com

blogpolitikgue.blogspot.com

La Bibliothèque Stanislas redonne vie aux écrits de Louis Lacroix (1817-1881), professeur d’histoire à la faculté de Lettres de Nancy (Meurthe-et-Moselle). Depuis le mercredi 15 juillet, les internautes peuvent revivre le conflit franco-prussien de 1870-1871, sur un compte Twitter au nom de l’historien (@Louis_Lacroix_), rapporte France 3 Grand Est. Le professeur, contemporain du conflit, avait tenu un journal de guerre, édité en 1873.

Tous les jours, des pages de ses mémoires sont postées. Elles permettent de retracer les événements qui ont émaillé le conflit. Le lecteur est projeté 150 ans en arrière. On assiste à la défaite française et la victoire de l’armée prussienne menée par Bismarck. On découvre aussi la vie quotidienne d’une France en guerre au XIXe siècle, indique la chaîne de télévision locale.

« C’est une vision peu glorieuse de la France »

Le 15 juillet 1870, le professeur d’histoire entame ainsi son récit : « La guerre est devenue irrévocable. La France et la Prusse vont se ruer l’une sur l’autre, comme deux locomotives lancées à grande vitesse. Qui sait laquelle des deux sera broyée dans le choc ? » La guerre a été déclarée quatre jours plus tard.

La guerre franco-prusienne s’est soldée par une lourde défaite de la France, l’annexion de l’Alsace et la Lorraine, la fin du Second Empire et l’avènement de la IIIe République, note France 3. « C’est une vision peu glorieuse de la France. C’est une défaite rapide et lourde », souligne Claire Haquet, directrice de la Bibliothèque Stanislas.

Le témoignage de Louis Lacroix contribue à raviver le souvenir de ce conflit effacé par la victoire de 1918, à l’issue de la Première Guerre mondiale. Même si, pour Laurent Jalabert, maître de conférences en histoire à l’Université de Lorraine, on ne peut parler de « mémoire » de la guerre de 1870, car « il n’y a pas eu de travail de recherche et de collecte comme ça a existé pour 1914-1918 », explique-t-il à France 3.




July 18, 2020 at 01:10AM
https://ift.tt/2WtYxG8

Nancy. Une bibliothèque poste sur Twitter les écrits d'un professeur d'histoire lors de la - maville.com

https://ift.tt/387DSMM
la faculté

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Nancy. Une bibliothèque poste sur Twitter les écrits d'un professeur d'histoire lors de la - maville.com"

Post a Comment

Powered by Blogger.