Search

« American Nightmare 5 », « OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire »… Les films à l'affiche cette semaine - Le Monde

LA LISTE DE LA MATINALE

Ce qu’on appelle le « creux » de l’été est en général une période propice au retour des hantises qu’on croyait enfouies. La preuve par une poignée de films qui réveillent le refoulé violent et cauchemardesque de l’Amérique blanche contemporaine, le souvenir d’un père disparu en cours de tournage, les vieux démons de la Françafrique, ou les fantômes d’un amour partagé entre deux femmes en huis clos.

  • A ne pas manquer

« American Nightmare 5 : sans limites » : le carnaval sanglant de l’Amérique

Comme son titre l’indique, American Nightmare 5 : sans limites est le cinquième volet d’une franchise créée en 2013 par le scénariste et réalisateur James De Monaco. Cette série cinématographique, une des plus passionnantes du moment, réussit non seulement à maintenir son postulat de base, mais aussi à l’enrichir, à chaque épisode, d’une dimension supplémentaire.

Réalisé par le Mexicain Everardo Gout, American Nightmare 5 : sans limites reprend la situation de base de la série, mais déplacée au Texas, où les protagonistes principaux sont des immigrants mexicains et les propriétaires du ranch qui les emploie. Dans ce que l’on imagine être un futur proche, tous les ans, durant une nuit – la Purge –, les crimes et délits sont autorisés. Ce qui déclenche une flambée d’assassinats, de viols et de lynchages. Cette violence débridée fait fonction, pour les dirigeants politiques des Etats-Unis, de purge sociale. Ce cauchemar semble se nourrir d’événements immédiatement contemporains, notamment l’invasion du Capitole par des partisans de Donald Trump chauffés à bloc le 6 janvier. Le film de terreur devient une machine à penser autant qu’un divertissement captivant. Jean-François Rauger

« OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire » : les tabous français passés à la marmite

Réalisé par Nicolas Bedos, OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire cherche à nous faire rire jaune, à nous faire rire gras, ou à gorge déployée selon les gags, en plongeant l’agent secret vieillissant (Jean Dujardin) dans la France du début des années 1980, au bon vieux temps, diront certains, où l’on pouvait tout dire sur les femmes, les Noirs, etc. L’action se situe à la fin du mandat (1974-1981) de Valéry Giscard d’Estaing, lorsque la perspective de l’élection de François Mitterrand, en mai 1981, effrayait le peuple de droite.

Il vous reste 78.58% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( « American Nightmare 5 », « OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire »… Les films à l'affiche cette semaine - Le Monde )
https://ift.tt/3lsF9GS
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "« American Nightmare 5 », « OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire »… Les films à l'affiche cette semaine - Le Monde"

Post a Comment

Powered by Blogger.