Search

Musique. Le Motocultor Festival s’adapte pour survivre au Hellfest - Ouest-France

Il misait sur 60 000 festivaliers. Ce sera – au mieux – 40 000…

« On sait qu’il sera difficile d’atteindre l’équilibre lors de cette édition », doit se résigner Yann Le Baraillec, directeur du Motocultor Festival, qui se déroule cette fin de semaine à Saint-Nolff, près de Vannes (Morbihan). Le deuxième plus gros festival de metal en France fait les frais, cette année, de la double édition post-Covid du Hellfest, son grand frère, qui s’est tenu sur deux week-ends, soit sept jours, en juin dernier.

« Les trois quarts de notre public habituel y étaient. Ils n’auraient raté des têtes d’affiche comme Metallica pour rien au monde. Les festivaliers ont passé une partie de leurs vacances là-bas et épuisé leur budget concerts pour l’été. Des habitués nous ont clairement dit qu’ils adoraient notre programmation mais ne viendraient pas car ils n’ont plus suffisamment de congés. »

Pas facile de trouver des bénévoles

Même phénomène du côté des bénévoles. « Là encore, on a galéré pour trouver les 850 personnes nécessaires au bon déroulement car, bien souvent, ils donnent aussi de leur temps au festival de Clisson. »

L’organisateur mise sur des achats de dernière minute des metalleux… « On voit bien que, dans le contexte actuel, beaucoup de festivals voient leur billetterie s’envoler les derniers jours… »

Le Motocultor avait toutefois anticipé cette concurrence du Hellfest en dédiant une journée au rock, ce jeudi, avec The Libertines, The Hives, Clutch, Triggerfinger, The Inspector Cluzo« On s’est rendu compte que beaucoup de festivaliers venaient du Grand Ouest et plus loin, mais assez peu du Morbihan. Avec cette première journée spéciale, on veut attirer davantage de locaux par une programmation plus ouverte. Cela leur permettra aussi de découvrir le metal. »

« On élargit les horizons »

Lors de cette édition, le programmateur a donné une couleur différente à chaque soirée, avec l’ajout d’une quatrième scène. « On élargit les horizons en investissant des niches de metal qu’on n’a pas l’habitude de voir ailleurs. »

Avec du metal teinté de folklores du monde, le vendredi, où la musique traditionnelle régionale sera présente, avec un groupe comme Plantec, « qui adore le metal et en écoute beaucoup. Il fera découvrir sa création avec des musiciens japonais. Et Denez, qui a un côté sombre, séduira à coup sûr notre public. »

105 groupes de metal

Le samedi, des groupes punk côtoieront les metalleux : Les Wampas, Les Ramoneurs de Menhirs, Burning Heads. Dimanche, c’est le stoner rock qui sera le fil rouge avec Orange Goblin et d’autres groupes californiens.

Et bien sûr, tout au long du week-end, beaucoup de groupes de metal parmi les 105 à l’affiche : Powerwolf, Cult of Luna, Kreator, Testament… « Ça reste l’essentiel de la programmation. C’est notre ADN et on ne le changera pas ! »

De jeudi 18 à dimanche 21, Saint-Nolff. motocultor-festival.com

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Musique. Le Motocultor Festival s’adapte pour survivre au Hellfest - Ouest-France )
https://ift.tt/9HkWQGP
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Musique. Le Motocultor Festival s’adapte pour survivre au Hellfest - Ouest-France"

Post a Comment

Powered by Blogger.