« Beaucoup d’amis en Bretagne »
L’icône vivante du cinéma français, Catherine Deneuve, soufflera ses 80 bougies ce dimanche. L’apercevra-t-on du côté de Dinard (35), comme le jour de ses 70 ans ? L’actrice révélée par « Les Parapluies de Cherbourg », en 1964, dit compter, en Bretagne, « beaucoup d’amis dans différents endroits, tous très beaux ». Dans une interview accordée au Télégramme, lors du festival du Film britannique de Dinard dont elle a présidé le jury en 2014, Catherine Deneuve ajoutait venir « assez régulièrement du côté de Saint-Briac (35) et j’adore Dinard et Saint-Malo. Ce sont des villes magnifiques. Et la Bretagne est une très belle région ». L’actrice aux deux César est ainsi souvent invitée chez son ami Christophe Robin, le coiffeur coloriste des stars.
Trois films tournés dans la région
Dans sa filmographie impressionnante comptant plus de 130 œuvres, l‘actrice a notamment joué dans des longs-métrages tournés en Bretagne. Dans le premier, « Le choc » (1982), réalisé en partie dans le Finistère, elle partage l‘affiche avec Alain Delon. Les deux acteurs incarnent un couple à la Bonnie & Clyde.
En 2011, Catherine Deneuve participe au film « Les yeux de sa mère ». Elle y joue une journaliste parisienne vedette dont la vie ainsi que celle d’un garçon en Bretagne, va être bouleversée par un écrivain réalisant sa biographie sans son autorisation.
En 2013, dans « Elle s’en va », l’actrice incarne Bettie, une femme qui, devant faire face à des problèmes financiers, décide de prendre sa voiture et de partir loin des tracas du quotidien. Réalisé par Emmanuelle Bercot, le long-métrage a été tourné dans le Finistère, le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine. C’est dans ce film, qu’est immortalisée une scène totalement improvisée où Pierre Toulgoat, 91 ans à l’époque, agriculteur au Trévoux (29), roule une « clope » à Catherine Deneuve, tout en lui racontant son histoire.
Deux films annoncés avec des réalisateurs bretons
À 80 ans, pas question de parler de retraite à Catherine Deneuve. Elle reconnaît toutefois avoir réduit sa cadence de travail, depuis l’AVC qu’elle a subi, en novembre 2019, lors du tournage, du film « De son vivant », d’Emmanuelle Bercot : « On change forcément après un pépin si grave. Avant, je travaillais beaucoup, j‘étais dans le mouvement perpétuel et je ne voyais rien venir. Je vivais, quoi. Et puis, soudain, tout s’arrête. C’est un choc terrible. Depuis, je vois les choses différemment : je choisis les films que je veux faire avec plus de parcimonie mais ça va bien au-delà du cinéma », expliquait-elle dans une interview accordée à l’Obs, en septembre.
Catherine Deneuve est ainsi annoncée au casting du prochain film du réalisateur Christophe Honoré, né à Carhaix (29) et qui a grandi à Rostrenen (22). Elle avait déjà travaillé avec lui sur « Les Biens-Aimés », sorti en 2011. Elle y partagera à nouveau l’affiche avec sa fille, Chiara Mastroianni, qui tiendra le rôle-titre. Le scénario ? Chiara Mastroianni, cernée de toute part par la figure de son père, Marcello, décide de prendre son identité, allant jusqu’à se faire appeler par son prénom et s’habiller comme lui…
Autre cinéaste breton à avoir convaincu Catherine Deneuve d’incarner son film : Gustave Kervern. Le réalisateur aux origines brestoises en fait la star du long-métrage qu’il tournera en 2024, avec son acolyte grolandais Benoît Delépine et baptisé « Dada ». Le pitch ? « La patronne d’un cirque un peu en perdition reçoit son fils, qui sort de l’hôpital psychiatrique et a complètement perdu la mémoire ».
https://ift.tt/UC9vFYd
Divertissement
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Catherine Deneuve : les 80 ans d'une icône française qui « adore » la Bretagne - Le Télégramme"
Post a Comment