YANN COATSALIOU / AFP
Le maire Horizons de Nice, Christian Estrosi, aux côtés de son épouse Laura Tenoudji en août 2019 à Nice
POLITIQUE - Divertissement et politique ne font pas toujours bon ménage. Mediapart révèle dans une enquête publiée ce mardi 26 décembre que deux signalements pour d’éventuels conflits d’intérêts ont été adressés à la justice visant le maire de Nice (Horizons) Christian Estrosi et son épouse, la journaliste et animatrice Laura Tenoudji. Celle-ci avait coanimé, fin novembre, la cérémonie d’ouverture de l’Eurovision junior 2023 ; un événement financé à hauteur de plus de 600 000 euros par la municipalité que dirige son mari.
Celle que la presse locale surnomme « la première dame de Nice » avait été désignée par France Télévisions Studio pour animer la soirée du 20 novembre dernier. Un choix qui n’a pas plu à plusieurs élus d’opposition et agents locaux, qui désapprouvent depuis un moment le fonctionnement du couple Estrosi, marié en novembre 2016. Certains se demandent ainsi si elle n’aurait pas été rémunérée en plus de son salaire de chroniqueuse sur France 2 par des fonds publics.
Début décembre, un fonctionnaire territorial, qui préfère conserver son anonymat, a transmis un signalement à la justice, faisant état d’éléments pouvant constituer « une prise illégale d’intérêts ». « Il ne saurait donc être contesté que Madame Tenoudji a été rémunérée par France 2 pour sa prestation de présentatrice de l’Eurovision junior financée partiellement par la collectivité présidée par son époux », explicite le signalement adressé à la justice.
Le parquet de Nice évalue la situation
Contacté par Mediapart, le parquet de Nice confirme la réception du document et indique qu’« une évaluation est en cours » ; celle-ci pourrait déboucher sur une enquête mais elle peut aussi permettre au procureur de classer le dossier. De son côté, le maire de Nice n’a répondu à aucune des questions posées et a simplement fait savoir que « la ville de Nice se réjouit toujours d’accueillir de grands événements. »
France Télévisions défend également son choix et rappelle que la journaliste aussi connue sous le surnom « Laura du Web » pour ses chroniques dans Télématin, est salariée de l’entreprise depuis 23 ans. La chaîne précise qu’il n’y a eu aucun contrat ad hoc et que « ses billets et ses frais ont totalement été pris à sa charge ».
Fin septembre, trois élus écologistes de la mairie et de la métropole avaient adressé un premier signalement au parquet de Nice. Cette fois-ci c’est le Nice Climate Summit dont il était question. Laura Tenoudji aurait dû animer l’évènement coorganisé par les deux collectivités dirigées par Christian Estrosi et le journal La Tribune. Face à la controverse, elle renonce à y participer.
À voir également sur Le HuffPost :
https://ift.tt/q5iSxFb
Divertissement
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Christian Estrosi et Laura Tenoudji signalés à la justice après l'Eurovision junior 2023 organisé à Nice - Le HuffPost"
Post a Comment