Gonzalo Fuentes via Reuters
MODE - Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, le monde de la mode se fait tout petit. Alors même que la Fashion Week bat son plein à Paris, et ce jusqu’au mardi 8 mars, seule une marque du calendrier officiel a décidé de se mobiliser pour le peuple ukrainien. C’est Balenciaga.
Sur Instagram, l’enseigne française de prêt-à-porter de luxe a supprimé le mercredi 2 mars toutes ses photos pour n’en laisser qu’une, une image jaune et bleu aux couleurs du drapeau du pays de l’Est.
La bio a, elle aussi, été modifiée. Elle intègre désormais un lien redirigeant vers un site, celui du Programme alimentaire mondiale (PAM). L’organisme d’aide alimentaire de l’ONU se prépare actuellement à l’arrivée des réfugiés ukrainiens dans les pays frontaliers, dont la Pologne. En légende du drapeau bicolore, la griffe précise avoir fait un don à l’ONG.
Ce n’est pas tout. D’ici les prochains jours, les réseaux sociaux de la marque relaieront des informations relatives à la situation en Ukraine. L’initiative est déjà en place, ce jeudi 3 mars, comme en témoignent à l’heure où nous écrivons ces lignes, 5 actualités de l’agence de presse britannique Reuters partagées par Balenciaga en story.
Ce geste fort, il a été instigué par l’actuel directeur artistique de la maison, Demna Gvasalia. Originaire de Géorgie, le créateur de mode a fui son pays natal en 1993 au moment de la guerre civile soutenue par les séparatistes prorusses. Avant de s’installer à Düsseldorf, en Allemagne, avec sa famille, il a lui-même été réfugié en Ukraine. Comme dans une collection de la marque Vêtements, label qu’il a créé et codirigé, le styliste a depuis longtemps dénoncé l’impérialisme de Moscou.
Couverture du conflit et censure de Moscou
L’action qu’il porte avec Balenciaga contraste avec celles, plus discrètes, des autres acteurs du milieu. Giorgio Armani a, par exemple, coupé la bande-son de son défilé à Milan “en guise de respect pour les personnes impliquées dans la tragédie qui sévit en Ukraine”. Olivier Rousteing, lui, a fait un don en son nom au Haut-commissariat des nations unies pour les réfugiés. Cela n’implique pas Balmain, la maison qu’il dirige.
En Russie, l’accès à la couverture médiatique étrangère de la guerre en Ukraine est bloqué, voire très limité par les services gouvernementaux. Un ordre a été donné aux médias nationaux, celui d’effacer toutes les allusions aux civils tués par les forces russes. Il a également été exhorté de blacklister les termes “invasion”, “offensive” et “déclaration de guerre”. Ce jeudi, l’emblématique radio libre Écho de Moscou, qui avait été fondée à la chute de l’URSS, a été interdite d’antenne, avant de s’auto-dissoudre.
Sur Instagram, Balenciaga compte près de 13 millions d’abonnés et, parmi eux, un nombre important d’utilisateurs russes. Sa décision d’informer ses fans sur la situation en Ukraine est tout sauf anodine. C’est un vrai effort de mobilisation.
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