Search

Françoise Hardy : cet objet déco culte qu'elle adorait - Le Journal de la Maison

Françoise Hardy, icône de la chanson française et reine des yéyés, s'est éteinte à Paris le 11 juin 2024, laissant derrière elle un héritage musical indéniable et un souvenir candide. Elle avait 80 ans. La chanteuse, qui vivait dans un duplex du XVIème arrondissement de la capitale, possédait même un talent caché (ou du moins, un œil certain) pour la décoration intérieure. La preuve : les pièces que l’on trouvait chez elle dans les années 1960 sont encore très tendance en 2024.

Françoise Hardy, icône de la chanson française, s’est éteinte

Sa voix douce et mélancolique a séduit des générations entières. Françoise Hardy, 80 ans, est décédée le 11 juin 2024 à Paris, des suites d’un cancer du pharynx. "Maman est partie", annonçait, le soir même, son fils Thomas Dutronc sous une émouvante photo postée sur Instagram. Depuis plusieurs années, l’état de santé de l’interprète culte de "Le temps de l’amour" suscitait l’inquiétude.

Pendant 30 ans, Françoise Hardy a lutté contre un lymphome du MALT, un cancer du système lymphatique. En 2019, elle révélait être atteinte d’un cancer du pharynx, et se laissait depuis mourir à petit feu, envisageant l’euthanasie, dont elle souhaitait la légalisation. “Ses problèmes de santé sont graves, mais elle ne lutte plus vraiment. Elle ne s'accorde plus aucun petit plaisir, elle ne veut plus prendre certains médicaments, car elle salive mal”, confiait Thomas Dutronc dans les colonnes de Gala fin 2023. Ses voisins, dans le XVIème arrodnissement de Paris où elle occupait un duplex depuis plusieurs années, ne la croisaient plus depuis plusieurs jours. Il y a deux semaines, l’une d’entre elles a même croisé Jacques Dutronc, venu rendre visite à son amie. Un mauvais signe, confie l'intéressée au Parisien.

La maison corse de Françoise Hardy et Jacques Dutronc, un petit coin de paradis sixties

Les deux amants qui formaient l’un des couples phares des années yéyés se sont rencontrés en 1967, mariés en 1981, et séparés en 1991. Ensemble, ils ont eu un fils, Thomas, né en 1973. Et malgré leur séparation, ils sont toujours restés très proches : ils n’ont d’ailleurs jamais souhaité divorcer.

Au début de leur idylle, ils s’installent dans la maison de Françoise à Monticello, un petit village Corse. C’est son ancien compagnon, le photographe Jean-Marie Périer, qui lui avait acheté ce terrain : la chanteuse y a fait construire une belle mansarde. Lorsqu’elle quitte Jacques Dutronc, le chanteur décide d’y rester. Aujourd’hui, il habite encore le domaine, avec sa femme Sylvie et de nombreux chats.

Les objets déco culte (et encore dans le vent) de Françoise Hardy

Dans les quelques photos d’époque où l’on aperçoit le décor de la maison de Monticello, le charme rétro est indéniable : du crépi, des meubles bas, un tapis en peau... Et des meubles design iconiques ! La période des années 50-70 a vu naîre quelques-uns des meubles les plus emblématiques de l’histoire, aujourd’hui encore considérés comme de véritables trésors. Et Françoise Hardy en possédait plusieurs chez elle. On peut ainsi l’apercevoir entourée de :

  • La lounge chair de Charles et Ray Eames (1956), l'une des pièces les plus cultes du design moderne. Françoise Hardy l'avait choisie pour son salon, où elle aimait se détendre et écouter de la musique.
  • La table basse Tulipe de Eero Saarinen pour Knoll (1957), avec son pied unique en forme de tige et son plateau rond, encore terriblement actuelle.
  • La lampe chamignon Nessino (Artemide), 1967 : on peut apercevoir cette lampe, conçue par Giancarlo Mattioli (et devenue un symbole du style sixties/seventies), à l'arrière plan d'une photo de Françoise prise à Monticello. Aujourd'hui, cette pièce est toujours un must !

La chanteuse a vécu une grande partie de sa vie à Paris, investissant au fil des années plusieurs quartiers de la capitale. Sur l’Île-Saint-Louis, elle a occupé un cocon aux murs blancs et au style très seventies ; rue du Rocher, où elle vivait avec Jean-Marie Périer, on peut apercevoir une bibliothèque en bois foncé, et beaucoup de sobriété. Une icône du style, jusque dans la déco.

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Françoise Hardy : cet objet déco culte qu'elle adorait - Le Journal de la Maison )
https://ift.tt/TvhIbQP
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Françoise Hardy : cet objet déco culte qu'elle adorait - Le Journal de la Maison"

Post a Comment

Powered by Blogger.