CRITIQUE - Jordan Peele s’aventure dans la science-fiction mâtinée de western, mais toujours à travers un prisme afro-américain.
En 2017, le comique afro-américain Jordan Peele frappait un grand coup avec Get Out . À la clé, un Oscar du meilleur scénario original. Deux ans plus tard, Peele doublait la mise avec Us, film d’épouvante sur le thème du double, métaphore d’une ségrégation plus sociale que raciale.
Alors que les réalisateurs afro-américains de la blaxploitation, dans les années 1970, tentaient de se faire une place au sein de l’industrie du cinéma sans parvenir à briser les chaînes de la série B, il n’aura fallu que deux longs-métrages à Peele pour jouer dans la cour des grands. À tel point que les studios Universal Pictures n’ont pas attendu le résultat au box-office de Nope pour ouvrir une attraction tirée du film dans leur parc à thèmes à Hollywood.
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Avec Nope, Peele continue de revisiter les genres à travers un prisme afro-américain. De façon plus subtile et moins militante qu’un Spike Lee. Il s’aventure cette fois sur le terrain de la science-fiction. On pense à M. Night Shyamalan. On pense surtout au…
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