Search

Keith Levene, guitariste de Public Image Limited et cofondateur de The Clash, est mort - Le Monde

Keith Levene, à Atlanta, le 24 avril 1980.

Keith Levene, membre fondateur du groupe de punk britannique The Clash, qu’il avait quitté pour lancer un autre groupe emblématique du post-punk, Public Image Limited, est mort à l’âge de 65 ans, ont annoncé samedi 12 novembre plusieurs proches du musicien sur les réseaux sociaux. Selon le quotidien britannique The Guardian, qui cite la famille de Keith Levene, le guitariste souffrait d’un cancer du foie et s’est éteint aux côtés de sa compagne, Kate Ransford, dans leur résidence de Norfolk.

Plusieurs amis, anciens partenaires et musiciens ont salué son importante contribution au monde de la musique post-punk. Son ami, l’auteur Adam Hammond, a notamment estimé que Keith Levene avait eu une « influence majeure sur les premières sonorités des Clash ».

C’est à 18 ans que Keith Levene, né Julian Levene dans le nord de Londres, fonde The Clash, en 1976, avec le guitariste Mick Jones et le bassiste Paul Simonon. Avec le manageur Bernie Rhodes, Keith Levene convainc Joe Strummer de rejoindre la formation, coécrit le titre What’s My Name mais quitte le groupe avant même la sortie de son premier album et le succès, en 1979, de London Calling. Un an avant, après la séparation des Sex Pistols, le chanteur Johnny Rotten, redevenu John Lydon, lance avec Keith Levene le groupe Public Image Limited.

Le groupe se veut une « entreprise », d’où le terme « Limited », la musique n’étant qu’un moyen d’expression parmi d’autres, allant de la production de films au travail audiovisuel en passant par les excursions abstraites dans l’art.

Le premier album studio du groupe, Public Image: First Issue, sort en 1978, suivi dès l’année suivante de Metal Box, aujourd’hui considéré comme un classique, puis de The Flowers of Romance en 1981, qui sera le dernier album du guitariste avec le groupe. Keith Levene, qui intégrera ensuite le synthétiseur à ses compositions, sortira plusieurs albums solo dans les vingt années qui suivront, dont Violent Opposition en 1989 et des collaborations avec l’ancien bassiste de Public Image Limited, Jah Wobble. Selon The Guardian, Levene s’essayait aussi à la construction de guitares, et préparait avant sa mort un livre sur Public Image Limited avec l’écrivain Adam Hammond.

Le Monde

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Keith Levene, guitariste de Public Image Limited et cofondateur de The Clash, est mort - Le Monde )
https://ift.tt/PRVOhBu
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Keith Levene, guitariste de Public Image Limited et cofondateur de The Clash, est mort - Le Monde"

Post a Comment

Powered by Blogger.