Regarder le ciel ou le grand écran relève du même geste : « Quand on va au cinéma, on lève la tête. Quand on regarde la télévision, on la baisse », disait Godard. La création du festival de science-fiction (SF) Les Mycéliades, dont la première édition a pour thème l’exploration de l’espace, est d’abord un appel à quitter les tablettes, les ordinateurs et les smartphones pour ouvrir les horizons.
L’événement, qui aura lieu du 1er au 15 février dans plus de cinquante villes en France métropolitaine et en outre-mer (Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Guadeloupe, Martinique), a été impulsé en 2021, au sortir de la pandémie de Covid-19, par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) : le but est de reconnecter la jeune génération (les 15-25 ans) aux joies du septième art, et à la fréquentation des médiathèques.
Décentralisée, la manifestation a été conçue par un quatuor (paritaire) de professionnels de la culture : deux d’entre eux sont issus de l’Association nationale pour le développement du cinéma en régions (ADRC), une émanation du CNC qui veille à la circulation des films sur le territoire, et les deux autres de l’association Images en bibliothèques, qui fédère un millier de structures autour de la médiation et de l’éducation à l’image.
Projections, discussions, ateliers...
Sur le terrain, le festival est organisé par les exploitants et les bibliothécaires, à partir d’une sélection de vingt-sept films, dans laquelle ils piochent librement : l’éventail est large, du Voyage dans la Lune (1902), de Georges Méliès, à Gravity (2013), d’Alfonso Cuaron, en passant par 2001, l’Odyssée de l’espace (1968), de Stanley Kubrick, Proxima (2019), d’Alice Winocour, ou encore Gagarine (2021), de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh – une petite poignée de réalisatrices sont à l’affiche…
Les Mycéliades mêleront projections, discussions autour des films, ateliers d’écriture avec des auteurs de SF (Sylvie Lainé, à Lyon, le 4 février), jeux vidéo, etc. A Sainte-Luce, en Martinique, un escape game (jeu d’évasion) a même été installé entre le cinéma et la médiathèque. « On s’est rendu compte que les 15-25 ans ne sont pas vraiment cloisonnés dans leurs pratiques, indique Charlotte Bourgade, chargée de projet à l’association Images en bibliothèques. On a donc proposé aux exploitants et aux bibliothécaires de travailler en synergie, et de bâtir une véritable relation avec des influenceurs du Web, pour être plus proches du jeune public. »
Il vous reste 44.18% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
En savoir plus et une source d'actualités ( Les Mycéliades, un festival pour découvrir la science-fiction dans une cinquantaine de villes en France - Le Monde )https://ift.tt/1WSLhRm
Divertissement
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Les Mycéliades, un festival pour découvrir la science-fiction dans une cinquantaine de villes en France - Le Monde"
Post a Comment