Netflix, ce n’est pas que des créations originales et des séries. Classiques ou plus récents, ces dix films sortiront du catalogue de la plateforme à la fin du mois. Si vous ne les avez jamais vus, pas de panique, vous avez encore une chance de les découvrir.
Publié le 08 avril 2023 à 20h00
Netflix propose pas moins de cinq mille six cents contenus, toutes catégories confondues. Chaque mois, de nouveaux titres arrivent mais, fatalement, d’autres sortent de la plateforme. Dans cette jungle cinématographique qui va et qui vient, Télérama sélectionne tous les mois dix bons films à voir ou à revoir de toute urgence sur son canapé.
“Mais vous êtes fous”, d’Audrey Diwan (jusqu’au 23 avril)
Genre : addiction salée
Dans l’intimité d’un couple confronté à l’addiction à la cocaïne. Pour son premier film, la scénariste et écrivaine Audrey Diwan frappe fort. Céline Sallette est une fois de plus magnifique, face à Pio Marmaï, tout en chaos intérieur et regrets.
Regardez le film sur Netflix. (1h35)
Découvrir la critique
“Forrest Gump”, de Robert Zemeckis
Genre : running man
Récompensé par l’Oscar du meilleur film en 1995 et celui du meilleur acteur pour Tom Hanks, le film de Robert Zemeckis fait encore débat… Trop sucré ? Certes, mais la plupart des séquences qui émeuvent concernent la manière qu’a Forrest l’ultracandide d’être un homme prêt à casser la gueule d’un autre si celui-ci lève la main sur une femme ou l’humilie.
Regardez le film sur Netflix. (2h22)
Découvrir la critique
“Hippocrate”, de Thomas Lilti
Genre : blues de l’hôpital
Thomas Lilti, cas rare de cinéaste qui soit aussi médecin, a prélevé dans ses souvenirs la chair de son deuxième long métrage, où un jeune interne ambitieux découvre l’éprouvant sacerdoce des praticiens hospitaliers dans la France en quasi-faillite des années 2010. Un contrepoint séduisant aux spectaculaires Dr House et Grey’s Anatomy.
Regardez le film sur Netflix. (1h42)
Découvrir la critique
“La Haine”, de Mathieu Kassovitz
Genre : jusqu’ici tout va bien
Un film culte sur le mal des banlieues, en équilibre entre réalisme et style coup de poing, caméra à l’épaule. Kassovitz n’est pas un documentariste, mais un cinéaste maîtrisant son art et soignant les effets de surprise et les ruptures de ton.
Regardez le film sur Netflix. (1h33)
Découvrir la critique
r La Haine
“Le Guépard”, de Luchino Visconti
Genre : féroce chef-d’œuvre
Palme d’or en 1963, adaptation du roman de Lampedusa, Le Guépard raconte la fin d’un monde et le début d’un autre. En faisant le choix d’un réalisme glacé et comtemplatif, Luchino Visconti n’en rend que plus pathétique ce monde qui va à sa perte. Avec Alain Delon et Claudia Cardinale, fascinants de beauté, et Burt Lancaster, royal félidé fatigué.
Regardez le film sur Netflix. (3h06)
Lire notre critique
“Le Passé”, d’Asghar Farhadi
Genre : le temps suspendu
Un Iranien débarque à Sevran pour signer les papiers d’un divorce… À partir de là, Asghar Farhadi (Une séparation) signe un « conte moral » sur le doute et la culpabilité. Ahmad est-il un juste, ou, comme le lui hurle son épouse, un hypocrite autosatisfait, se plaisant à humilier tous ceux qu’il juge indignes de sa philosophie ?
Regardez le film sur Netflix. (2h10)
Découvrir la critique
r Le Passé
“Le Sel de la terre”, de Wim Wenders
Genre : le choc des photos
Il y a de nombreuses années, Wim Wenders découvre une photo du jeune Sebastião Salgado : on dirait une image extraite d’Aguirre, la colère de Dieu, le film de Werner Herzog. Il va alors rencontrer son auteur, l’apprivoiser et devenir son ami. Il lui rend un hommage fraternel dans ce documentaire dans lequel Sebastião Salgado semble constamment opposer la beauté de la nature aux efforts inouïs des hommes pour l’anéantir.
Regardez le film sur Netflix. (1h50)
Découvrir la critique
“Les Gardiennes”, de Xavier Beauvois
Genre : champs d’honneur
Première Guerre mondiale, parenthèse hors du temps où les vie des femmes sont suspendues à une éventuelle mauvaise nouvelle, et où tout est reporté à un hypothétique « après la guerre », prononcé comme une formule magique. Quand les hommes reviennent pour une permission, ils sont fantomatiques et hantés par la barbarie des combats. Le réalisateur de Des hommes et des dieux signe un beau film intemporel et révèle une actrice, la débutante Iris Bry.
Regardez le film sur Netflix. (2h18)
Découvrir la critique
“Pachamama”, de Juan Antin
Genre : “Enfants du soleil…”
Deux enfants aventuriers de l’ère précolombienne partent récupérer une statuette volée par leur roi, le Grand Inca. L’Argentin Juan Antin signe un bijou de cinéma où tout sort de l’ordinaire : ses héros, façonnés avec soin à partir d’une mythologie et d’une histoire méconnues, loin du point de vue occidental habituel. Pachamama, entité invisible, matrice nourricière au principe de toute vie, règne sur ce film à la beauté envoutante.
Regardez le film sur Netflix. (1h12)
Découvrir la critique
“Une vie meilleure”, de Cédric Kahn
Genre : l’amour en déficit
Yann (Guillaume Canet), un jeune cuistot qui a la niaque mais ne trouve pas de boulot, et sa compagne Nadia (Leïla Bekhti), qui élève seule son petit garçon, décident d’acheter à crédit une baraque abandonnée pour en faire un restaurant. Si le film de Cédric Kahn décrit une dégringolade sociale, il montre aussi un homme qui se débat, de Paris au Canada.
Regardez le film sur Netflix. (1h46)
Découvrir la critique
r - Une vie meilleure - Film de Cédric Kahn (France/Canada, 2011)
À voir aussi
Sur Netflix, dix bonnes comédies à (re)voir pour chasser la déprime
À lire aussi :
https://ift.tt/xIO9dmQ
Divertissement
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Sur Netflix, dix (très) bons films à voir avant la fin du mois d'avril - Télérama.fr"
Post a Comment