Search

Concert d'Izïa Higelin : une enquête ouverte pour provocation publique à commettre un crime ou un délit après des propos évoquant Emmanuel Macron - Libération

Polémique

Macron réélu pour un second mandatdossier
Une enquête a été ouverte par le parquet de Nice ce samedi 8 juillet après que l’artiste a évoqué un lynchage du Président lors d’un concert jeudi.

Entre deux morceaux et pendant qu’on accorde les guitares, un monologue violent contre Emmanuel Macron. Evoquant le chef de l’Etat lors de son concert jeudi 6 juillet à Beaulieu-sur-Mer (Alpes-Maritimes) au festival Les Nuits guitares, l’artiste Izïa Higelin a prononcé une longue tirade, imaginant comment Emmanuel Macron pourrait être lynché publiquement par les spectateurs. De quoi motiver l’ouverture d’une enquête par le parquet de Nice pour «provocation publique à commettre un crime ou un délit».

«C’est la brigade territoriale de la gendarmerie de Beaulieu-sur-Mer et la brigade de recherches» qui sont saisies de l’enquête, a ajouté le procureur de Nice, Xavier Bonhomme, confirmant une information initiale de Nice-Matin et précisant que l’enquête ne faisait pas suite à une plainte. Le maire de Beaulieu, Roger Roux, qui n’était pas présent au concert et est arrivé sur les lieux vers minuit, a déclaré à Nice-Matin que les gendarmes comptaient interpeller l’artiste mais qu’ils n’ont pas pu y parvenir : «Elle aurait été exfiltrée dans son bus. La réglementation fait qu’on ne peut pas y rentrer comme ça. Il y a eu de longues palabres entre le manager et la gendarmerie», ajoute le maire de Beaulieu.

«Une pinata humaine géante»

Qu’a déclaré la chanteuse sur scène jeudi soir ? «Je le connais, quelle coquine celui-là, il s’est dit là, ce qui serait bien, je pense que ce que le peuple veut, ce dont le peuple a envie, c’est qu’on m’accroche à 20 mètres du sol telle une pinata humaine géante, et qu’on soit tous ici présents munis d’énormes battes avec des clous au bout comme dans Clockwork Orange [Orange mécanique, ndlr]», a commencé à raconter la chanteuse de 32 ans au sujet d’Emmanuel Macron.

Avant de poursuivre, en se déhanchant face au public, sur fond musical, comme on peut le constater sur une vidéo postée sur le site et le compte TikTok du magazine culturel inout Côte d’Azur. «Et là, on le ferait descendre, mais avec toute la grâce et la gentillesse que les gens du Sud ont, là juste au-dessus de vous, et on aurait tous notre batte avec nos petits clous, et dans un feu de Bengale de joie, de chair vive et de sang, on le foutrait à terre, mais gentiment tu vois…», continue Izïa.

«Je vois déjà le gros titre de Nice-Matin demain : Izïa appelle au meurtre de Macron», aurait ensuite ironisé la chanteuse selon le quotidien régional. Toujours dans Nice-Matin, Marie-José Lasry, l’adjointe au maire de Beaulieu chargée de la Culture, qui assistait au concert, est revenu sur cette sortie de la chanteuse, soulignant que «des amis sont partis outrés. Et moi, j’étais très embêtée. Je me demandais s’il fallait que je la fasse virer. D’autant plus que les gens ont continué à applaudir et danser comme si de rien n’était». Dès vendredi matin, Marie-José Lasry dit avoir témoigné à la gendarmerie. Un incident qui vaut désormais à la chanteuse d’être, selon la maire adjointe, «blacklistée» de la ville des Alpes-Maritimes.

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Concert d'Izïa Higelin : une enquête ouverte pour «provocation publique à commettre un crime ou un délit» après des propos évoquant Emmanuel Macron - Libération )
https://ift.tt/WhqxHX3
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Concert d'Izïa Higelin : une enquête ouverte pour provocation publique à commettre un crime ou un délit après des propos évoquant Emmanuel Macron - Libération"

Post a Comment

Powered by Blogger.