Search

Fête de la musique 2024 : Paris, Lyon, Marseille... Notre sélection de concerts - Linternaute.com

Fête de la musique 2024 : Paris, Lyon, Marseille... Notre sélection de concerts Comme tous les ans, le 21 juin sont célébrés la Fête de la musique et le solstice d'été. Que faire en France ? Voici notre sélection de concerts.

23:51 - Pourquoi France 2 n'a pas diffusé pas la Fête de la musique ce soir

En raison du match France-Pays-Bas à l'Euro de football, France 2 avait annoncé que la grande soirée de la Fête de la musique, enregistrée ce soir, sera diffusée seulement ce samedi 22 juin. Sont attendus, entre autres, Slimane, Lara Fabian, Patrick Bruel, MC Solaar, Matt Pokora, Amir, Patrick Fiori, Vitaa, Santa, Mentissa, Hugues Auffray, Axelle Red, Roch Voisine, ou Jeremy Frérot.

23:13 - La Fête de la musique, ultra populaire

C'est l'événement que tous les Français connaissent : la Fête de la musique rassemble chaque année des millions de personnes dans les rues de France, pour assister à des centaines de concerts amateurs ou professionnels. 

22:44 - La météo gâche la fête en Creuse

En raison de la météo pluvieuse et des orages essuyés par une partie du pays ces derniers jours et des prévisions de la soirée, une partie des festivités de la Fête de la musique est annlée ce vendredi soir en Creuse, rapporte France Bleu.

22:42 - L'appel d'Emmanuel Macron aux Français, à l'occasion de la Fête de la musique

Le président de la République s'est exprimé ce vendredi soir à l'occasion de la Fête de la musique. Contexte politique oblige, Emmanuel Macron n'a pas manqué de défendre, une nouvelle fois, son choix de dissoudre l'Assemblée nationale, affirmant avoir pris "une décision de confiance dans le peuple". "Il ne faut pas avoir peur pour le 30 juin prochain. Il faut aller voter, il faut convaincre et il faut voter en responsabilité", a déclaré le chef de l'État, avant d'ajouter : "Il y a plein de différences respectables, [...] mais il y a des extrêmes qu'on ne peut pas laisser passer."

22:20 - Que faire à Rennes pour la Fête de la musique ?

A Rennes comme partout en France, la musique sera célébrée au quatre coins de la ville, dans les parcs, les bars, les rues ou les théâtres. Voici quelques idées de sorties pour cette soirée de Fête de la musique :

  • Parc du Thabor en fête : toute la soirée, de nombreux concerts de rock, de pop, de rap ou d'électro sont organisés.
  • Techno et électro Esplanade du Général de Gaulle : de 18 heures à 1 heures, le collectif affluence, les ondes scélérates & processus techno, musiques électroniques proposent une série de concerts gratuits.
  • Musiques traditionnelles Place Hoche : de 18 heures à 23 heures avec le Cercle Celtique de Rennes, musiques et danses traditionnelles du monde.

21:54 - Véronique Sanson en concert pour la Fête de la musique

A noter pour cette Fête de la musique édition 2024, plusieurs têtes d'affiche, notamment le concert de Véronique Sanson à Noisy-le-Grand, qui aura lieu à partir de 21h30 Place de la Libération, devant l'hôtel de ville !

21:28 - La RATP fête la musique

Comme tous les ans, la RATP se joint à la Fête de la musique avec plusieurs manifestations dans le métro parisien. Cette année, trois chorales sont invitées à se produire dans les différentes stations, toute la journée. De 18 heures à 20 heures, la chorale Les Voisins du Dessus se produira par exemple station Charles de Gaulle - Etoile.

21:04 - Johnny Hallyday pour la Fête de la musique

Si vous n'avez pas envie de sortir de chez vous ce soir, il sera possible de célébrer la musique aussi depuis votre canapé avec notamment la diffusion sur France 3 d'un concert hommage à Johnny Hallyday, créé et est dirigé par le directeur musical du chanteur décédé, Yvan Cassar et enregistré à Nice en 2022.

20:46 - Une édition spéciale pour la Fête de la musique

En cette année événement - non pas par son actualité politique, en raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris cet été, la Fête de la musique est placée cette année sous le signe de la fanfare ! Un plan fanfare avait été initié en 2021 par le ministère de la Culture pour "accompagner et de valoriser une pratique artistique et culturelle collective fédérant des personnes de tous âges et tous horizons autour de projets musicaux partagés", peut-on lire sur le site de l'institution

20:18 - Fun Radio fête la musique à Marseille

Autre idée de sortie en cette Fête de la musique, la soirée Fun Radio, organisée cette année sur la plage Borély, à Marseilel. A partir de 19 heures, sont attendus notamment Henri PFR, FDVM, Upsilone, Boris Way, Trinix ou DJ animateur Matt.

19:59 - Chambord annule sa Fête de la musique

Le domaine de Chambord a annoncé hier l'annulation de la 18e édition de sa Fête de la musique, prévue ce vendredi 21 juin, en plein air. En cause, les prévisions météo et les risques d'orages.

19:37 - L'Elysée fête la musique

Une fois n'est pas coutume, Emmanuel Macron ouvre les portes de sa demeure de l'Elysée pour une soirée de musique - sur inscription et complète - avec, cette année : Anastasia Rizikov, pianiste canado-ukrainienne résidant en France, Gilbert Montagné et un dj-set d'Ofenbach et d'Agoria.

19:12 - "Une fête qui rassemble tous les Français"

"Il fallait un événement qui permette de mesurer quelle place occupait la musique dans la vie individuelle et collective. Un mouvement spectaculaire de prise de conscience, un élan spontané pour alerter l'opinion et peut-être aussi... la classe politique. C'est pourquoi le ministère de la Culture a eu l'idée d'organiser une Fête de la musique en 1982. Une fête non-directive, qui rassemble tous les Français pour qui la musique compte", racontait Maurice Fleuret, co-fondateur avec Jack Lang de la Fête de la musique, dans Télérama, en 1983 à la création de l'événement.

18:43 - Que faire à Nantes pour la Fête de la musique ?

Evidemment, Nantes n'échappe pas à la règle et s'apprêtre à faire vibrer les nantais partout dans les rues, les bars ou les parcs à l'occasion de la Fête de la musique. Voici quelques idées de sorties :

  • Un Fest-noz place Duchesse Anne : par le Pas de Sept, le Conservatoire de Nantes et le Bagad de Nantes, de 19h30 à 23h30.
  • Mélanges des genres au Bas-Chantenay : Little Atlantique Brewery, le Dahu, Les Usines, Chantenay Village, 30BDC, OHM Town & Macadam s'associent pour faire vibrer tout l'espace Bas-Chantenay, avec une programmation éclectique.
  • Musiques du monde square Halgan : dès 19h, plusieurs artistes dont un concert de 15 choristes de Nantes Gospel, la chorale Arrivée d’Air Snow, Vocaswing ou la capoeira de Jogo Diferente.

18:17 - La Fête de la musique, par delà les frontières

Ultra populaire en France, la Fête de la musique s'est aussi exportée à l’étranger, devenant un événement national dans plusieurs pays (le Luxembourg, l’Italie, la Grèce, le Pérou l’Équateur, la Colombie) ou dans de grandes métropoles comme New York, Berlin ou Mexico. En 2017, plus de 120 pays ont célébré la Fête de la musique.

LIRE PLUS

Depuis sa création en 1982 par le ministère de la Culture, la Fête de la musique a été fixée à une date unique et symbolique : le 21 juin, jour du solstice d'été, mais aussi jour le plus long de l'année. Normalement, on devrait pouvoir compter sur une journée ensoleillée...

Nous sommes en 1981, Jack Lang, alors ministre de la culture, nomme Maurice Fleuret au poste de directeur de la musique et de la danse. Ensemble, ils se penchent sur la création d'une immense manifestation culturelle qui mettrait, à l'échelle du pays, la musique et la création à l'honneur.

"Il fallait un événement qui permette de mesurer quelle place occupait la musique dans la vie individuelle et collective. Un mouvement spectaculaire de prise de conscience, un élan spontané pour alerter l'opinion et peut-être aussi... la classe politique. C'est pourquoi le ministère de la Culture a eu l'idée d'organiser une Fête de la musique en 1982. Une fête non-directive, qui rassemble tous les Français pour qui la musique compte", racontait Maurice Fleuret dans Télérama, en 1983.

La toute première Fête de la musique est lancée le 21 juin 1982, jour symbolique du solstice d'été, le plus long de l'année dans l'hémisphère Nord.

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Fête de la musique 2024 : Paris, Lyon, Marseille... Notre sélection de concerts - Linternaute.com )
https://ift.tt/G4iplWz
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Fête de la musique 2024 : Paris, Lyon, Marseille... Notre sélection de concerts - Linternaute.com"

Post a Comment

Powered by Blogger.