Les résultats sportifs sont au tableau, le baby-foot est au repos, la chaîne d’info tourne en boucle et les habitués sont au comptoir, devant le petit café qui va bien.
Ce matin ordinaire d’octobre au Bar des Sports à Pléguien, le patron Johann Le Pennec est, lui, concentré, à griffonner les feuilles de son discours qu’il servira pour son grand soir.
Les rendez-vous des footeux
Samedi 16 octobre, à la salle des fêtes devant une foule d’invités, il tirera sa révérence.
C'est une grande page qui se tourne dans ma vie.
Dans celle de Pléguien et des clubs locaux aussi ! Depuis près de 30 ans, ce café était le temple des 3e mi-temps et des grands soirs de matchs.
Le dimanche soir, les footeux s’y retrouvaient autour d’un casse-croûte pâté-rillettes et d’une bonne bière pour débriefer sur la journée de championnat.
Stade Paimpolais, Pludual, FC Pléguien, US Goudelin, Ginglin-Cesson… et bien sûr, la JS Lanvollon, son club d’aujourd’hui, en étaient des piliers.
J'étais le seul à centraliser les résultats du week-end. Presse, clubs... On m'appelait de partout !
La coupe à la maison
Et puis, pour les matchs de Ligue des champions, coupe du monde, Euro ou d’En Avant, la « salle télé » était souvent bondée de passionnés.
En 2009, on était près de 500 à fêter la coupe avec des joueurs, mémorable !
Des « moments partagés pleins de chaleur humaine », des souvenirs et anecdotes, Johann Le Pennec en a plein les poches… Comme ce matin-là, où Bertrand Desplat, alors président d’ En Avant de Guingamp, vient lui remettre en main propre un maillot de Kerbrat signé de tous les joueurs de l’équipe 1. « Je n’en revenais pas. »
Ou bien ce jour où Didier Tholot, ancien Girondin qui a joué avec Zidane, et aujourd’hui entraîneur de Pau (Ligue 2), est venu manger une galette.
20 ans à mouiller le maillot
Depuis ses 13 ans, Johann Le Pennec a plus que mouillé le maillot pour sa passion du ballon rond et des équipes locales. D’abord dans les crampons de son père, P’tit Louis qui, avec sa femme Maryvonne, a tenu pendant 10 ans le café avant que le fiston, menuisier de métier, ne reprenne le flambeau en 2002.
À l'époque, mon père était aussi président du FC Pléguien et moi, à 15 ans, je ne jouais pas - je ne suis pas un grand sportif - mais je traçais le terrain, lavais les maillots... Je me rendais utile.
De 2012 à 2017, Johann Le Pennec, dirigeant dans l’âme, devient à son tour président du club. Il est aujourd’hui membre de la JS Lanvollon et arbitre de touche pour l’équipe B.
Les boulistes et la fête de l’été
Incontournable à Pléguien, bien que discret entre la mairie et l’école du bourg, le Bar des Sports ne se résume pas au foot.
Bar-tabac-presse, relais colis, rendez-vous des joueurs de fléchettes, salle de convivialité avec un coin équipé pour les enfants, rendez-vous pour les goûters d’après-enterrement, l’établissement est aussi un repaire de boulistes. Ils jouent dans les allées attenantes les lundi, mercredi et vendredi. « Avec en plus un concours échelonné de juin à septembre, qui réunit à chaque fois près de 80 joueurs. »
Toutes ces années passées à Pléguien, Johann Le Pennec a eu à cœur d’animer le bourg. Président du comité des fêtes, il a organisé pendant 10 ans la fête de l’été, le 3e vendredi d’août, animé par les frères Morvan ou autres invités.
« Il y avait 1 000 personnes sur la place ce soir-là, et on vendait 500 à 700 moules-frites. C’était la folie », sourit-il en remerciant chaleureusement tous les maires qui l’ont accompagné dans ses initiatives : « Roland Tréguier, Thierry Burlot et aujourd’hui Philippe Le Goux qui m’a toujours épaulé et aidé à prendre les bonnes décisions. »
« C’est bien aussi de rentrer »
Après un début de vie à cent à l’heure, sur tous les fronts – « j’ai dû prendre 6 mois de vacances en 20 ans ! » – Johann Le Pennec se lance à 42 ans dans une nouvelle aventure.
Il va dans quelques mois reprendre un tabac -presse dans la région avec des horaires en journée qui lui permettront de profiter de sa compagne, de sa fille Léa, « son rayon de soleil de 3 ans et demi », et de sa nouvelle maison en fin de construction à Lanvollon.
Pendant le confinement et le couvre-feu, le bar fermait plus tôt et je me suis rendu compte que c'était bien aussi de rentrer de bonne heure à la maison, de manger en famille et de lire une histoire à ma fille.
Pendant quelques jours encore, il sera au comptoir avec ses deux employés à mi-temps, Véronique Even et Ophélie Outin ( « que j’ai connu bébé du temps de mes parents ») avant de passer le flambeau à Isabelle Lemort de Pléhédel qui reprend l’affaire et rouvre le bar le 30 octobre. Et à qui Johann souhaite une pleine réussite.
« Tous ensemble, toujours En Avant ».
Le 16 octobre, soir de sa sortie de terrain animée par Dan Christy, il aura une forte pensée pour ses parents aujourd’hui décédés, et pour sa sœur et son frère qui l’ont toujours soutenu.
Comme il est écrit sur le drapeau de son équipe fétiche, accroché sous le grand téléviseur du bar, Johann Le Pennec espère qu’ils seront nombreux à ses côtés, « Tous ensemble, toujours En Avant ».
À 19 h 30, ce grand sensible, qui reconnaît avoir « quand même un peu les boules », commencera ainsi son message à ses invités (600 invitations !) : « Je suis particulièrement heureux de vous voir à mes côtés ce soir. Je souhaite que ce moment soit rempli de souvenirs et d’émotions… »
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre La Presse d'Armor dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
En savoir plus et une source d'actualités ( Bar des Sports à Pléguien : fin de la 3e mi-temps pour Johann Le Pennec ! - La Presse d'Armor )https://ift.tt/3lG66qe
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Bar des Sports à Pléguien : fin de la 3e mi-temps pour Johann Le Pennec ! - La Presse d'Armor"
Post a Comment