Le portrait
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Cédric Jimenez est un grand gosse agaçant. On le dégomme, et bing, il se relève, avec une insistance de héros de jeux vidéo. De glorieux gloseurs du grand écran étrillent son cinéma, il digère sans rancœur, ni rancune manifestes. «C’est à moi de les faire changer d’avis. Après, je trouve dommage quand il y a un systématisme à ne pas aimer», concède l’intéressé, bouclettes rebelles et regard Méditerranée. Vampirisé par l’extrême droite, son film Bac Nord, plus de 2,2 millions de spectateurs au compteur, a fait l’objet de polémiques surréalistes. De là à coller au réalisateur des accointances coupables, il y a une approche en crabe qu’on se garde d’adopter. Grandi dans les quartiers Nord, le Marseillais a voulu «montrer pourquoi, dans cet écosystème bouillonnant, des policiers dérapent». «Ça devrait être possible, non ?», lâche-t-il, nous dévoilant dans un large sourire l’écart de ses quenottes. Novembre, son nouveau long, montre les femmes et les hommes de la Sous-direction antiterroriste (Sdat) pendant les cinq jours qui ont suivi les attentats du 13 novembre. Une cellule de crise qui n’a qu’une mission : trouver les semeurs de mort, ces insensés censeurs des terrasses, et les empêcher de frapper encore. On l’aura compris, le kif de cet amoureux d’Henri Verneuil et de Brian De Palma, qui cite le film …
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