Search

C'est quoi la démence à corps de Lewy, la grave maladie dont souffre Catherine Laborde ? - LaDepeche.fr

l'essentiel Alors que le mari de l'ancienne présentatrice Catherine Laborde a annoncé que sa compagne perdait de plus en plus ses capacités à cause de la démence à corps de Lewy dont elle souffre, cette maladie neurodégénérative complexe peu connue est en fait plus fréquente qu'on ne le croit.

Pertes de mémoire, troubles cognitif, hallucinations... La maladie à corps de Lewy, dont souffre l'ex-présentatrice Catherine Laborde, est une maladie peu connue et pourtant fréquente en France. Très difficile à gérer pour le malade comme pour son entourage, on vous explique en quoi cette maladie consiste. 

La maladie à corps de Lewy est une maladie neurodégénérative complexe. En effet, elle touche différentes parties du cerveau et évolue de manière variable. Selon France Alzheimer, "près de 250 000 personnes" seraient touchées par la maladie en France "dont 67 % qui ne sont pas diagnostiquées".

Les premiers symptômes de la maladie à corps de Lewy sont des troubles cognitifs. "Généralement, la personne malade éprouve des difficultés dans la perception visuelle et spatiale. Elle peut aussi avoir du mal à réaliser simultanément plusieurs tâches, à raisonner logiquement." Ensuite, des troubles de l'attention et des problèmes de mémoire peuvent apparaître. "La personne malade peut également présenter des changements d’humeur et de comportement qui peuvent faire penser à une dépression", indique le site.

Hallucinations, changements d'humeur, sommeil perturbé

Selon le site France Alzheimer, "environ 80 % des personnes malades font l’expérience d’hallucinations visuelles, parfois auditives, souvent dans les premiers stades de la maladie." Des troubles moteurs peuvent également faire leur apparition, ils évoquent les symptômes d'un syndrome parkinsonien : ralentissement, rigidité ou tremblement. D'autres symptômes peuvent être assimilés à tort à la maladie de Parkinson comme "une modification de l’écriture manuscrite, une démarche traînante, des blocages, des problèmes d’équilibre puis des chutes, une expression figée, une réduction de l’intensité de la voix".

Des changements d'humeur peuvent également être constatés. Ils se manifestent généralement par des symptômes dépressifs, une agitation, une apathie, un état de paranoïa, d'anxiété ou même de délire. En parallèle, le malade peut présenter des troubles du sommeil importants notamment via des troubles du comportement lors du sommeil paradoxal. "La personne malade s’agite dans son sommeil, semblant vivre son rêve. Elle peut parler, avoir des mouvements violents. Elle peut tomber de son lit ou en sortir et poursuivre son rêve dans une sorte d’état de somnambulisme", peut-on lire sur le site.

Diagnostic 

La grande variété des symptômes rend le diagnostic de la maladie difficile. Toutefois, des symptômes évocateurs combinés à un examen d'imagerie des synapses (point de contact entre deux neurones), ou encore une scintigraphie cardiaque, une imagerie par résonance magnétique ou une polysomnographie peuvent être réalisés pour appuyer le diagnostic. 

Traitement 

À ce jour, il n'existe aucun traitement curatif de la maladie à corps de Lewy. Seuls des traitements symptomatiques capables de ralentir la progression de la maladie peuvent être administrés au patient.

Toutefois, "beaucoup de médicaments antipsychotiques, en particulier ceux de première génération, peuvent causer des effets secondaires dangereux et augmenter le risque de confusion, de chute ou même de décès chez les personnes atteintes de MCL."

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( C'est quoi la démence à corps de Lewy, la grave maladie dont souffre Catherine Laborde ? - LaDepeche.fr )
https://ift.tt/cmMrP9p
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "C'est quoi la démence à corps de Lewy, la grave maladie dont souffre Catherine Laborde ? - LaDepeche.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.