Search

Guillaume Meurice revient sur l'expression qui a valu à son livre d'être bloqué par Bolloré - Le HuffPost

guillaume meurice
Capture d’écran TMC guillaume meurice

Capture d’écran TMC

Guillaume Meurice, ici sur le plateau de « Quotidien », mardi 28 février.

LIVRE - « Faire long feu. » L’expression peut paraître anodine, mais pas pour Vincent Bolloré, nous dit Guillaume Meurice. Ce mardi 28 février, l’humoriste de France Inter était l’invité de Quotidien, émission au cours de laquelle il est revenu sur l’expression qui a valu à son livre, coécrit avec Nathalie Gendrot, d’être bloqué par sa maison d’édition initiale, Editis.

Dans Le fin mot de l’histoire : 201 expressions pour épater la galerie, qui sort finalement aux éditions Flammarion ce mercredi 1er mars, les deux auteurs décortiquent des expressions couramment utilisées de nos jours, s’appuyant sur des exemples contemporains.

La suite après cette publicité

Face à Yann Barthès, Guillaume Meurice explique que « faire long feu », « expression qui nous a valu quelques problèmes avec Vincent Bolloré », peut se définir de deux façons. Ça peut faire référence « à quelque chose qui ne marche pas longtemps », indique tout d’abord le chroniqueur. Mais cela peut aussi dire l’inverse. « C’est un petit peu nébuleux », commente-t-il ensuite.

« Ceci dit, poursuit Guillaume Meurice, j’avais écrit une petite blagounette avec ’faire long feu’. Exemple : révéler les malversations de Vincent Bolloré sur Canal+. Et ça n’a pas plus à ce fameux Vincent Bolloré. » Le texte a, dans un premier temps été validé, puis « au dernier moment, on nous a dit que le livre ne sortirait pas ».

Retour sur l’affaire

En septembre dernier, soit quelques semaines avant la date de sortie initiale, les éditions Le Robert, propriété du groupe Editis, avaient suspendu la parution du livre en raison de problèmes juridiques. Lors de l’examen du texte par le service juridique, celui-ci avait pointé quinze passages problématiques, dont sept à haut risque de poursuites judiciaires pour diffamation ou injure.

La suite après cette publicité

Comme le renseigne Guillaume Meurice, l’un de ces passages visait bien Vincent Bolloré, une information précédemment donnée par Le Monde et confirmée par Editis. Et les six autres, de grandes entreprises connues pour leur attention à leur image de marque. Louboutin figure notamment parmi elles.

Le désaccord entre les auteurs et leur maison d’édition est tel qu’il a poussé cette dernière à leur rendre les droits. Pour Guillaume Meurice et Nathalie Gendrot, ce n’est pas suffisant. Ils ont annoncé poursuivre le groupe devant les tribunaux pour avoir rompu le contrat sans respect du droit.

« Des manières de mec sans foi ni loi »

Le blocage d’Editis a soulevé de nombreuses inquiétudes, jusque dans les rangs du ministère de la Culture, sa locataire Rima Adbul-Malak ayant, lors d’une interview, là aussi chez Quotidien, évoqué un danger pour la liberté d’expression.

La suite après cette publicité

Et ce, dans un contexte où la mainmise de Vincent Bolloré sur le secteur de l’édition sème la panique depuis le début de l’année 2022. La Commission européenne a ouvert, au mois de novembre, une « enquête approfondie » sur le projet de rachat du groupe de médias Lagardère, propriétaire de Hachette, par Vivendi.

Une situation qui n’est pas sans déplaire à Flammarion, qui assure de son côté protéger ses auteurs. « Chez nous, c’est possible, c’est un message que nous avons envie d’envoyer à tous les auteurs », comme l’a précisé la maison d’édition dans les colonnes de Télérama, au moment de l’annonce de la reprise du livre.

Guillaume Meurice, lui, en est sûr : Vincent Bolloré a lu cette blague. « Il est très interventionniste, explique-t-il à Yann Barthès, ce mardi. Il est interventionniste dans les séries Canal+. Il est connu pour ça. On voit [dans une série d’articles du site d’information Les Jours], les manières de faire de Bolloré, qui sont des manières de mec sans foi ni loi. »

À voir également sur Le HuffPost :

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Guillaume Meurice revient sur l'expression qui a valu à son livre d'être bloqué par Bolloré - Le HuffPost )
https://ift.tt/M0mgVsJ
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Guillaume Meurice revient sur l'expression qui a valu à son livre d'être bloqué par Bolloré - Le HuffPost"

Post a Comment

Powered by Blogger.