« Ferme ta gueule », avait tonné l’animateur à l’encontre d’Anne Hidalgo. Le gendarme de la télévision, l’Arcom, a annoncé ce mercredi infliger une nouvelle amende de 300 000 euros contre la chaîne, en raison de propos polémiques tenus lors d’une édition de « Touche pas à mon poste », l’émission de Cyril Hanouna, à l’automne dernier.
Dans son émission du 5 octobre 2022, mécontent de voir que la mairie de Paris a refusé d’installer des écrans géants à Paris pour diffuser les matchs de la Coupe du monde 2022, Cyril Hanouna avait couvert Anne Hidalgo d’injures.
« Durant cette séquence, la maire de Paris, qui ne participait pas à l’émission, a fait l’objet d’attaques nominatives de la part du présentateur, qui l’a invitée à « fermer sa gueule » et à « chasser les rats la nuit au lieu de dire des conneries », l’a mise au nombre d’une « bande d’abrutis », s’exclamant « nous fais pas chier » et réitérant à plusieurs reprises l’expression « ferme ta gueule » », détaille l’Arcom dans un communiqué.
De graves manquements
Pour l’Arcom, ces propos sont « de nature à porter atteinte aux droits de la maire de Paris au respect de son honneur et de sa réputation », et ont traduit « une méconnaissance par l’éditeur de son obligation de maîtrise de son antenne ».
« Au regard, d’une part, de la nature, de l’ampleur et de la gravité de ces manquements et, d’autre part, des précédentes sanctions prononcées pour des violations antérieures des mêmes obligations, l’Autorité a donc prononcé une sanction de 300 000 euros à l’encontre de la société C8 », poursuit le communiqué.
Sur Twitter, Anne Hidalgo a fait part de sa « grande satisfaction à la lecture » de la décision de l’Arcom, qui, dit-elle, « rappelle les faits, dit le droit et remet les pendules à l’heure ».
Contactée par Le Parisien, la direction de Canal n’a pas souhaité faire de commentaire sur cette décision. Elle pourrait envisager de contester la décision auprès du Conseil d’État. En février dernier, C8 avait déjà été visée par une amende de 3,5 millions d’euros après les insultes proférées par Cyril Hanouna contre le député LFI Louis Boyard. Une amende contre laquelle la chaîne a déposé un recours.
Une émission fréquemment épinglée
C8 (chaîne du groupe Canal +, contrôlé par le milliardaire conservateur Vincent Bolloré) a été épinglée à de multiples reprises par l’Arcom ces dernières années en raison des émissions de Cyril Hanouna. En mars, l’instance a été saisie au sujet d’une séquence controversée de « TPMP » où un invité a mis en avant une théorie complotiste sur une prétendue drogue prélevée sur des enfants.
Début avril, une enquête préliminaire a été ouverte à Nanterre (Hauts-de-Seine) après un signalement de la préfecture de police de Paris sur la présence de personnes présentées à tort comme des policiers de la Brav-M dans « TPMP ».
Ces derniers mois, la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a rappelé à plusieurs reprises que l’Arcom pouvait retirer en 2025 sa fréquence à C8 si elle ne respectait pas ses obligations. Ces déclarations ont suscité des protestations du groupe Canal +. L’avocat et pamphlétaire Juan Branco sort jeudi un livre à charge contre l’animateur, simplement intitulé « Hanouna ».
https://ift.tt/iuDavUg
Divertissement
Bagikan Berita Ini
0 Response to "« TPMP » : l’Arcom inflige une amende de 300 000 euros à C8 après des injures d’Hanouna contre Hidalgo - Le Parisien"
Post a Comment