Les polémiques se développent depuis la victoire samedi 12 mai de la Suède lors du concours européen de la chanson. Certains pensent que la victoire suédoise 50 ans après celle d'ABBA ne doit rien au hasard quand d'autres accusent carrément la gagnante de plagiat.
Comme par hasard ! Des téléspectateurs de l'Eurovision ne cessent de s'étonner depuis samedi soir de la victoire de la Suède. Si la chanteuse Loreen a remporté le concours européen avec sa chanson Tatoo, créditée de 583 points, devant le rappeur finlandais Käärijän (526 points) et l'Israélienne Noa Kirel ('242 points), cette victoire était prévisible et "calculée", accusent des internautes.
A lire aussi : Eurovision : la Suède remporte le concours
50 ans de Watterloo
Vainqueur cette année, la Suède organisera en effet le concours en 2024. Soit pile 50 ans après la première victoire du groupe ABBA avec sa chanson Watterloo, en 1974.
Il n'en fallait pas moins pour que certains imaginent un "complot" destiné à ramener le concours en Suède pour fêter cet anniversaire en grande pompe.
Franchement, mais à quoi ça sert l'#Eurovision ?
— Françoise Gouriou (@FGouriou1) May 13, 2023
Quand on voit la bonne prestation de #Lazara et que la #France est derrière la #Croatie, comment dire...
On aurait pu deviner que la #Suède allait gagner puisqu'en 2024 ce seront les 50 ans du groupe #Abba.
Plagiat ?
Mais ce n'est pas la seule accusation qui vise la gagnante suédoise. Des utilisateurs de Twitter soupçonnent la gagnante suédoise de plagiat.
Selon certains d'entre eux, sa chanson "Tattoo" présente de grandes similarités avec "In Captivity" de la chanteuse ukrainienne Mika Newton, sortie en 2005.
"Pas de haine envers Loreen, mais son "Tattoo" me rappelle quelque chose… Chanson de Mika Newton (Ukrainienne) de 2005..."
"La Suède doit faire l'objet d'une enquête pour plagiat MAINTENANT !"
"Copier coller"
"La Suède célèbre maintenant sa victoire à l'Eurovision2023 la chanson intitulée "Tattoo" de Loreen. La chanson de Loreen est ouvertement plagiée de Mika Newton. Cela va à l'encontre des règles de l'Eurovision."
"La vie est trop courte pour se disputer sur des chansons"
"Mes amis, je ne ferai pas de commentaire à ce sujet", a répondu l'artiste ukrainienne, citée par Ria Novosty. "Je ne veux pas commencer un drame. Je n'en ai pas besoin ! […] La vie est trop courte pour se disputer sur des chansons, qu'elles sonnent de la même manière ou non. Certains d'entre vous pensent que oui. Certaines personnes ne le pensent pas. Ma chanson est sortie en 2005. S'il vous plaît, arrêtez de me bombarder de messages et de marques."
La France n'a pas été épargnée par la polémique. La chanteuse La Zarra, 16e du concours, est, quant à elle, accusée d'avoir fait un doigt d'honneur face caméra samedi soir en Angleterre.
A lire aussi : Eurovision 2023: Accusée d'avoir fait un doigt d'honneur à la caméra, la chanteuse La Zarra plaide le geste "culturel"
Un geste "culturel" s'est défendue la Québécoise.
https://ift.tt/QsdmYvE
Divertissement
Bagikan Berita Ini
0 Response to "[VIDEO] Eurovision 2023 : Accusations de plagiat, victoire volée pour les 50 ans de celle d'ABBA ? Loreen, la gagnante suédoise, prise pour cible - L'Indépendant"
Post a Comment