Search

Marie Myriam choquée par le geste de La Zarra à l’Eurovision : « Quelle honte ! » - Le Parisien

Elle nous confie ce dimanche matin au téléphone s’être couchée un peu tard hier soir car elle a bien sûr regardé l’Eurovision. À 66 ans, Marie Myriam est la dernière chanteuse française à avoir remporté la compétition, en 1977, avec son tube « l’Oiseau et l’enfant », vendu à plus de 4 millions d’exemplaires. Elle revient sur la prestation de La Zarra, la Québécoise qui représentait la France et sur son geste déplacé qui l’a choquée.

Il vous arrive de ne pas regarder l’Eurovision depuis 1977 ?

MARIE MYRIAM. J’en ai raté pas mal dans les années 1980 car je faisais mille choses, mais hier j’étais devant ma télé. C’était un magnifique spectacle, une fête musicale incroyable, même si je regrette qu’il n’y ait plus d’orchestre comme à mon époque. Il y avait une ambiance particulière, chargée d’émotion, car l’émission n’aurait pas dû se dérouler à Liverpool, mais en Ukraine qui a gagné l’an dernier. Ce pays est en guerre et il y avait du recueillement, on était tous à l’unisson derrière les Ukrainiens et c’était très fort. Alors ce geste de La Zarra en fin de soirée parce qu’elle n’a pas gagné, c’est vraiment choquant.

Vous parlez de ce doigt d’honneur. Selon elle, ce n’en était pas un, mais un geste de déception.

Regardez la vidéo, c’est un doigt d’honneur ! Et il a été vu par près de 200 000 millions de téléspectateurs. Quelle honte ! Je suis extrêmement déçue car cela n’est juste pas possible. Elle a fait ce geste assise dans un fauteuil avec des drapeaux français derrière elle. La France ne mérite pas cela ! Elle se justifie en disant que ce geste exprime une déception dans la culture marocaine, mais cela va lancer une polémique raciste dont on n’a vraiment pas besoin… Je sais exactement le stress qu’on ressent avant de chanter, quand on compte les points, la tension qui monte… Mais rien n’explique qu’on dérape !

VIDÉO. Eurovision : doigt d’honneur ou « toz » ? La Zarra, 16e du concours, s’explique sur son geste décrié

La Zarra est une mauvaise perdante ?

Évidemment. Il y a 26 candidats et un ou une seule gagnante. Il aurait peut-être fallu lui expliquer qu’elle n’était pas sûre d’arriver première. C’est le principe d’un concours. Si on ne veut pas perdre, on ne participe pas ! En exprimant son mécontentement, sa déception, avec ce geste vulgaire, elle a mis du gris sur son image, elle qui était tout ensoleillée avec ce rouge, ce noir, son magnifique chapeau.

Ce dérapage aurait-il pu exister dans les années 1970 quand vous avez participé ?

Je ne pense pas. Il y a un bien sûr une dérive avec les réseaux sociaux, mais il faut vivre avec son temps. Et surtout, le geste de La Zarra reste exceptionnel. Il ne doit pas masquer que tous les autres candidats se sont très bien comportés. L’Eurovision est un concours et elle a été la seule à réagir comme cela. Regardez les Finlandais qui sont arrivés n° 2, ils ont gardé le sourire !

Outre ce geste déplacé, qu’avez-vous pensé de son parcours compliqué ?

Je la trouve glamour. J’aime beaucoup comment elle est habillée, ses costumes. Son côté diva ne m’a pas dérangé, il fait partie du personnage. Je l’ai soutenue sur ma page Facebook, où j’ai écrit : « Quelle artiste ! ». Je suis d’autant plus déçue et triste qu’elle avait beaucoup parlé de moi et dit que quand elle était petite, sa maman lui chantait « l’Oiseau et l’enfant ». Je lui avais envoyé un petit message pour la soutenir

Elle aurait pu gagner ?

Je l’aurais souhaité, car cela fait 46 ans que la France attend ce trophée Mais la Suédoise Loreen était fantastique, tout comme la Norvège, la Belgique ou l’Italie. J’avoue en revanche que je n’ai pas compris le score de la Finlande (rires).

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Marie Myriam choquée par le geste de La Zarra à l’Eurovision : « Quelle honte ! » - Le Parisien )
https://ift.tt/I5G4AhE
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Marie Myriam choquée par le geste de La Zarra à l’Eurovision : « Quelle honte ! » - Le Parisien"

Post a Comment

Powered by Blogger.