Search

A la fac, le lent retour à la vie après six mois d'interruption - Journal La Marseillaise

blogpolitikgue.blogspot.com

Désertée depuis le 16 mars en raison de la crise sanitaire, l’université commence peu à peu à retrouver ses étudiants. Une rentrée échelonnée a lieu depuis quelques jours, alors que le gros des effectifs est attendu pour ce lundi. Sur le site de la faculté des sciences à Marseille (1er), comme sur l’ensemble des campus, les jours de prérentrée, les étudiants seront répartis sur plusieurs amphis, par respect des règles de distanciation. Et le port du masque deviendra obligatoire partout, avec la volonté de privilégier le présentiel.

Changements d’habitudes

Un véritable défi pour les universités entre retour en cours et circulation du virus. Des changements d’habitude et d’attitude qui n’ont pas lieu de bouleverser les étudiants. Maeva et Léa, toutes deux étudiantes en master écologie et environnement, sont revenues ce jeudi pour passer leurs partiels. Pour elles, le confinement n’a pas vraiment bouleversé leurs habitudes. Mais pour le passage de leur oral, sans la présence des étudiants et face à un unique jury, rien n’est vraiment comme avant. La crise du nouveau coronavirus semble avoir davantage impacté les étudiants qui suivent les cours en présentiel. « Ils n’étaient pas habitués aux cours en visio et ça les a poussés à l’autonomie », estiment les deux étudiantes, qui aimeraient que cette crise sanitaire amène des changements de société.

« On va faire au mieux »

L’avenir n’a jamais été aussi incertain. Le gros souci pour ce groupe d’étudiants en physique, ce sera pour les premières années. « L’université avait plutôt bien réagi au moment du confinement avec des cours à distance. Les enseignants ne nous ont pas lâchés. »

Cette génération Covid estime qu’il y a encore beaucoup d’inquiétudes. « à la fac, on ne sait pas comment ça va se passer, en cas de seconde vague. » Pour ces étudiants de master, la plus grande incertitude concerne les stages. « Les labos resteront-ils ouverts ? On va essayer de faire au mieux pour que tout soit le plus normal possible », ajoutent-ils.

Pour Thomas, Jade, Basile et Kety, « cette crise a révélé des inégalités qui existaient déjà dans le système éducatif ». Aujourd’hui, le souci, ce sont les néo-bacheliers. Tous n’ont pas les codes pour se hisser sur les premières marches de l’université.




September 04, 2020 at 03:54PM
https://ift.tt/3gZiWdJ

A la fac, le lent retour à la vie après six mois d'interruption - Journal La Marseillaise

https://ift.tt/387DSMM
la faculté

Bagikan Berita Ini

0 Response to "A la fac, le lent retour à la vie après six mois d'interruption - Journal La Marseillaise"

Post a Comment

Powered by Blogger.