Search

« Le Village préféré des Français » : le village basque d’Ainhoa succédera-t-il à Sancerre mercredi 29 juin ? - Sud Ouest

Votre émission « Le Village préféré des Français » fête ses dix ans, comment expliquez-vous son succès ?

Il n’y a qu’à regarder cet endroit. La réponse est toute simple : le public a bien compris que le bonheur est dans les villages et pas dans les villes, ni à leur périphérie. Incontestablement les Français aiment leur village. Un village préféré, c’est un endroit où il y a des traditions, de vraies valeurs, de la beauté. C’est un lieu où il faut avoir le « waouh effect » (sic). C’est le cas ici.

À Ainhoa, quand vous entrez dans l’église vous faites waouh. Quand vous êtes à la chapelle, face à la montagne, vous faites waouh. Dans la rue principale, vous faites waouh. Au-delà de l’esthétique, nous attachons aussi beaucoup d’importance à la vie du lieu, à ses traditions locales. À force de faire cette émission j’ai bien compris que le vrai bonheur est dans les villages. Surtout si, comme ici, ils y associent une dynamique économique, sociale voire écologique.

Que retenez-vous de votre passage à Ainhoa ?

Ce n’est pas propre à Ainhoa, mais dans tous les villages de France je suis subjugué par l’accueil des habitants. Au-delà, c’est cette identité forte qui transpire du village, cette volonté de la faire vivre et partager qui m’interpelle. C’est souvent très gustatif ou locavore, mais c’est surtout très dynamique avec des artisans et producteurs qui ont envie d’échanger sur leur passion et leurs problèmes, comme dans cette ferme aux piments que j’ai pu visiter. J’aime cette vie de village où les gens se connaissent.

J’ai été très étonné de voir le cimetière ouvert. Ici, la mort fait visiblement partie, plus qu’ailleurs, de la vie. Inaki Lascube l’a partagé avec moi le temps de cette visite. Mon guide m’a même donné quelques rudiments de langue basque et je me suis essayé à la pala. Je vous avoue que je ne suis pas très doué.

Sur le même sujet
Sur le même sujet

Connaissiez-vous le Pays basque ?

Je connais surtout Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, où j’ai tourné quelques émissions concernant le mariage de Louis XIV, la villa Arnaga de Cambo-les-Bains, pour « La Maison préféré des Français », ou encore Sare, lorsque le village avait candidaté à l’émission. Pour la découverte, il y a l’embarras du choix au Pays basque. J’ai une affection particulière vis-à-vis de ces pays à l’identité forte comme le vôtre, la Corse, la Bretagne ou l’Alsace.

On dit que vous êtes très créatif. Avez-vous une nouvelle émission en projet ?

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( « Le Village préféré des Français » : le village basque d’Ainhoa succédera-t-il à Sancerre mercredi 29 juin ? - Sud Ouest )
https://ift.tt/cEfvuil
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "« Le Village préféré des Français » : le village basque d’Ainhoa succédera-t-il à Sancerre mercredi 29 juin ? - Sud Ouest"

Post a Comment

Powered by Blogger.