Search

Les sorties cinéma de la semaine : « Goutte d'or », « El Agua », « Empire of Light », « La Syndicaliste »… - Le Monde

LA LISTE DE LA MATINALE

Les actrices Luna Pamies et Nieve de Medina dans « El Agua » d’Elena Lopez Riera, 2022.

Réenchanter le monde, l’une des principales vocations du cinéma, n’est pas une tâche aisée de nos jours. Plusieurs réalisateurs s’y essaient pourtant dans les films les plus notables de cette semaine. Par le retour aux années de jeunesse et l’hommage au cinéma de l’Anglais Sam Mendes (Empire of Light). Par le jeu avec le mystère, l’insondable, l’onirique, chez d’autres. Ainsi du superbe Barbès spirite de Clément Cogitore (Goutte d’or). De la légende populaire espagnole d’Elena Lopez Riera (El Agua). Du golem soudanais d’Ali Cherri (Le Barrage). Ou de l’inquiétant brouillage ontologique opéré par Isabelle Huppert dans le film dossier de Jean-Paul Salomé (La Syndicaliste).

  • A ne pas manquer

« Goutte d’or » : sarabande spirite à Barbès

Le deuxième long-métrage de Clément Cogitore nous plonge dans le populaire quartier parisien du même nom, ultime bastion sans doute d’une certaine « sauvagerie » à l’œuvre dans la ville policée, quadrillée et mise au pas qu’est devenu le Paris de François Villon, de Georges Danton et de Jules Vallès.

Ramsès (Karim Leklou), qui n’a de pharaonique que le nom, est un petit escroc assez doué qui étend le royaume de la voyance dans le quartier, avec un sens certain du cérémonial. Appartement calfeutré par d’épaisses tentures. Assistante asiatique inspirée. Eclairage aux chandelles. Dépouillement des visiteurs de leurs effets – à cause des « ondes » –, laissés seuls dans une pièce avec la photographie d’un proche à la main, généralement décédé, que le « mage », discrètement apparu, se chargera, yeux fermés, de faire parler.

Ce marché feutré de l’escroquerie consolante va toutefois être mis à mal par l’intrusion dans le quartier d’une bande d’adolescents tangérois miséreux, camés, sans foi ni loi. Leur irruption dans l’appartement de Ramsès inaugure quasiment un second film, dont le lien avec le premier tardera à se révéler. Une longue errance nocturne, expressionniste, heurtée, sanglante, confronte en attendant le faux mage aux jeunes sauvages. Effrayé par leur violence, roué de coups à l’occasion, Ramsès parviendra à reprendre l’ascendant sur eux, qui croient, plus que quiconque, en sa magie. Il faudra voir ce beau film, hanté par un Karim Leklou qui se révèle à son propre talent, pour comprendre que Ramsès partage avec les ensauvagés l’inconsolable rupture du lien avec le monde des pères. J. Ma.

Il vous reste 78.77% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Les sorties cinéma de la semaine : « Goutte d'or », « El Agua », « Empire of Light », « La Syndicaliste »… - Le Monde )
https://ift.tt/Acg3VN1
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Les sorties cinéma de la semaine : « Goutte d'or », « El Agua », « Empire of Light », « La Syndicaliste »… - Le Monde"

Post a Comment

Powered by Blogger.