“Les Nuits de Mashhad” censuré, le dernier Ken Loach annoncé gagnant avant même sa projection, une conférence de presse lunaire… Heureusement, Almodóvar joue à la pétanque – et tout le monde aime Virginie Efira.
Publié le 17 mai 2023 à 17h53
Mis à jour le 17 mai 2023 à 18h19
L’actualité
La conférence de presse du jour. On sait désormais qu’une conférence de presse cannoise peut aligner une comparaison entre Cannes et un McDo, les expressions « sexy » et « cul bordé de nouilles » ainsi que la phrase « les choses bougent en Arabie saoudite » sans faire éclater de rire. C’était à la conférence de presse de Maïwenn et Johnny Depp pour Jeanne du Barry et notre article est à lire ici.
La censure du jour. Quel est le point commun entre la Russie, l’Iran et un film sur un serial killer ciblant des prostituées ? Les Nuits de Mashhad avait retenu l’attention l’année dernière à Cannes. Le film iranien raconte l’enquête d’une journaliste sur ces meurtres. Son interprète Zar Amir Ebrahimi avait reçu le Prix d’interprétation. « C’est un miracle que ce film existe », nous confiait-elle, avant de faire la couverture de Télérama en compagnie de Golshifteh Farahani, en soutien à la cause des Iraniennes. Le film a fâché l’Iran, évidemment, mais il vient aussi de perdre son droit d’exploitation en Russie quelques jours après sa sortie. « Le gouvernement russe retourne une faveur à la république islamique, qui a armé les militaires russes pour tuer des civils innocents en Ukraine », a réagi le réalisateur, Ali Abbasi.
La réplique d’hier. Et si on faisait un biopic de votre vie ?, demandait Libération à Virginie Efira. « François Damiens dans mon rôle. Bouli Lanners réalise. »
Le gagnant du jour. Un site japonais a modélisé les chances de Palme d’or des films en compétition, et c’est The Old Oak, de Ken Loach, déjà deux fois palmé, qui arrive en tête du classement. L’« étude » est basée sur cinq critères : les récompenses déjà obtenues par les cinéastes, celles des acteurs et actrices du casting, la nationalité du film, sa durée et son genre. Les drames seraient par exemple favorisés. À Cannes, la prédiction fait sourire, car elle ne tient pas compte d’un paramètre majeur : l’identité du président du jury, le facétieux Ruben Östlund.
La déception du jour. Annoncé aux côtés de Pedro Almodóvar pour Strange Way of Life, Pedro Pascal, adulé depuis The Mandalorian et surtout The Last of Us, n’a finalement pas fait le voyage. On avait vu ses genoux au Met Gala, beaucoup de fans espéraient qu’il dévoilerait sur les marches cannoises une autre partie de son anatomie, coude, orteil… Ils ne seront pas déçus s’ils se déplacent en salles en août pour voir la fantaisie gay d’Almodóvar.
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L’image d’hier. Que faire à la veille de la projection de son court métrage à Cannes ? Une partie de pétanque, bien sûr ! C’est en tout cas le choix de Pedro Almodóvar, pris en photo mardi sur la Croisette par son frère, producteur de Strange Way of Life. Les Cannois ont des conseils à lui donner sur son style !
Le film de demain. Le tournage devrait commencer au lendemain de Cannes ! Le livre Tu t’appelais Maria Schneider, sur l’actrice éponyme, est sur le point d’être adapté. Matt Dillon doit y jouer Marlon Brando, qui fut le partenaire de l’actrice dans Le Dernier Tango à Paris, film traumatique par lequel débute la biographie, écrite par sa cousine journaliste au Monde, Vanessa Schneider. L’actrice sera, elle, interprétée par Anamaria Vartolomei, qui jouait le rôle de Violetta Giurgiu dans My Little Princess. Le film devrait sortir fin 2024.
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