Search

Extrême droite, polémiques... Qu'a dit Médine aux journées d'été d'EELV du Havre - actu.fr

Voir mon actu
Le rappeur Médine aux côtés de Marine
Le rappeur Médine aux côtés de Marine Tondelier, secrétaire nationale EELV, aux journées EELV au Havre (Seine-Maritime), le jeudi 24 août 2023. (©VL/76actu)

Organisées ce jeudi 24 août 2023, les journées EELV au Havre (Seine-Maritime) ont fait parler d’elles ces derniers jours, pas tant pour les questions de l’urgence climatique, mais plutôt en raison de la polémique qui enfle autour du rappeur Médine, invité à l’événement. 

À lire aussi

Le jeudi 10 août 2023, une publication sur X (anciennement Twitter) de l’artiste originaire du Havre jugée antisémite a déclenché une polémique au niveau national.

La question s’est même posée de sa présence ou non aux journées EELV. « Si on avait annulé sa venue, ça aurait eu des conséquences négatives pour tout le monde », avait réagi Marine Tondelier, secrétaire nationale EELV auprès de 76actu.

Mea culpa

Attendu aux journées EELV ce jeudi 24 août, Médine a bien pris la parole, revenant dans un premier temps sur cette fameuse polémique, face à une foule acquise à sa cause. « Je ne peux pas faire l’impasse sur ces trois semaines qui ont remué l’actualité », a-t-il déclaré en préambule.

Et de poursuivre : « Je n’avais pas visé la famille de l’essayiste Rachel Khan, ni qui que ce soit qui avait vécu la Shoah. Toute de suite, quand je me suis rendu compte de cette erreur, je m’en suis excusé dans la foulée ». 

Médine s’explique

Le rappeur est également revenu sur d’anciennes polémiques. Au sujet de sa chanson Don’t Laïk, sortie en 2015 et qui avait suscité le débat à l’époque, « ma position n’est pas totalement claire dans le morceau, et je le concède, ni dans le clip, et c’est d’ailleurs mon erreur, d’avoir ajouté des images ‘chocs’ à des paroles qui l’étaient déjà. « Par contre, ce n’est pas un morceau anti-laïcité, c’est une ode à la laïcité », a-t-il insisté.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Le rappeur s’est également exprimé sur la quenelle, ce geste à connotation antisémite qui a été mis au goût du jour par l’humoriste controversé Dieudonné. En 2014, il avait posté sur le réseau social Facebook une photo de lui à la radio Skyrock, faisant ledit geste. Tollé. 

Médine, qui a indiqué « craindre pour sa famille », a également rappelé son rejet et son combat de l’extrême droite au cours de sa prise de parole qui aura duré près d’une heure. 

Je suis président d’association, je suis artiste depuis plus de 20 ans, on distribue de repas, il y a une urgence à lutter contre les discours d’extrême droite. Je ne dialogue pas avec l’extrême-droite

Médineaux journées d'été EELV au Havre

« Le maire n’est pas là, mais je fais l’intérim », a finalement conclu le rappeur, faisant référence à l’annulation de la venue d’Edouard Philippe aux journées d’été d’EELV. Puis, il a quitté l’assemblée, quelques instants après sa prise de parole, sans faire de vagues. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Extrême droite, polémiques... Qu'a dit Médine aux journées d'été d'EELV du Havre - actu.fr )
https://ift.tt/g3sq72Q
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Extrême droite, polémiques... Qu'a dit Médine aux journées d'été d'EELV du Havre - actu.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.