Search

Cillian Murphy : origines, carrière, couple… ce qu'il faut savoir sur l'acteur - Paris Match

Il a commencé au théâtre, avant de jouer les méchants sur grand écran. Depuis quelques années maintenant, Cillian Murphy s’est fait une place de choix au cinéma. Retour sur le parcours de l’acteur, de ses débuts comme rocker à sa nomination aux Oscars pour « Oppenheimer »

Publicité

C’est l’acteur du moment, depuis un moment déjà. On ne peut pas vraiment parler d’ascension fulgurante pour décrire le parcours de Cillian Murphy. Mais on ne peut pas non plus dire que sa carrière a explosé avec « Oppenheimer » (2023), film de Christopher Nolan dans lequel il joue l’inventeur de la bombe atomique.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Non, Cillian Murphy s’est imposé sur les écrans naturellement. Étape par étape. D’abord au Royaume-Uni, puis aux États-Unis. Il a prouvé son talent en enchaînant les rôles exigeants, en prêtant son regard perçant notamment aux personnages de méchants. Et, discrètement, il est passé des seconds rôles au premier plan.

Cillian Murphy, aka Thomas Shelby dans la série « Peaky Blinders » (2013-2022)

Cillian Murphy, aka Thomas Shelby dans la série « Peaky Blinders » (2013-2022) © « Peaky Blinders » / BBC

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

D'où vient Cillian Murphy ? 

Cillian Murphy – prononcer « Killian », à l’irlandaise - est né en 1976 à Douglas, en Irlande donc. Il a grandi près de Cork, à Ballintemple, entre son père, employé au ministère de l’Éducation, sa mère, professeure de français, son cadet Páidi et ses sœurs Sile et Orla.

Au collège catholique qu’il a fréquenté, Cillian Murphy, plutôt attiré par les activités artistiques, dénotait au milieu des élèves sportifs : « J’ai toujours détesté les sports d’équipe. J’aime les regarder. Mais j’étais terriblement nul », a-t-il confié au magazine « GQ ».

Au lycée, il a découvert le théâtre et la scène – et il a adoré, en plus de se révéler doué. Mais c’est d’abord vers une carrière dans la musique qu’il s’est dirigé, malgré la recommandation de William Wall, poète et professeur de Cillian Murphy, de tenter une carrière d’acteur.

Les débuts (méconnus) de Cillian Murphy dans la musique

Inscrit à l’université de droit de Cork, Cillian Murphy, alors âgé de 20 ans, a fondé un groupe de rock avec son frère Páidi : The Sons of Mr Green Genes, référence à l’un de leurs chanteurs préférés, Frank Zappa. Et, de concert en concert, ils ont réussi à se faire repérer par un label.

« Je chantais et je jouais de la guitare. Nous étions spécialisés dans les paroles farfelues et les solos de guitare sans fin », a confié Cillian Murphy au « Guardian » en 2006. « Le label Acid Jazz de Londres nous a proposé un contrat de cinq albums. » Un contrat qu’ils ont refusé.

« Mon frère était encore à l’école et je venais juste de commencer l’université. Mes parents étaient terrifiés à l’idée de nous perdre tous les deux dans la gueule du monstre du rock’n’roll. Alors nous avons renoncé. » Sans regret : « Je pense que j’ai fait le bon choix. »

Comment Cillian Murphy a-t-il commencé sa carrière d’acteur ?

C’est une représentation de la pièce « Orange mécanique », mise en scène par Pat Kiernan, qui a (re) donné à Cillian Murphy l’envie de faire du théâtre. Alors qu’il venait d’échouer à ses examens de droit et d’abandonner la musique, il a passé l’audition pour jouer dans la pièce « Disco Pigs », d’Enda Walsh, et a été choisi pour le rôle.

La pièce a été un véritable succès. Après l’Irlande, la troupe l’a présentée dans plusieurs pays d’Europe puis au Canada et même en Australie. Des débuts triomphants pour Cillian Murphy : « Tout m’est arrivé en un mois, en août 1996 », a-t-il résumé à « GQ ».

« On nous a proposé un contrat d’enregistrement, j’ai échoué à mes examens de droit, j’ai décroché le rôle dans “Disco Pigs” et j’ai rencontré ma femme. Maintenant, je regarde en arrière et je me dis : “Oh, mince, je ne savais pas alors à quel point toutes ces choses étaient importantes, l’effet domino qu’elles auraient sur ma vie”. »

Cillian Murphy à Londres, en 2005

Cillian Murphy à Londres, en 2005 © Jenny Roberts / Landm / Newscom / SIPA

Par la suite, tout s’est enchaîné naturellement pour Cillian Murphy : il a multiplié les rôles de théâtre puis les apparitions au cinéma et à la télévision. D’abord dans des productions anglaises, puis dans des films hollywoodiens.

Avec quels films Cillian Murphy s’est-il fait connaître ?

Au début des années 2000, Danny Boyle a choisi Cillian Murphy pour incarner le personnage principal de son film « 28 jours plus tard » (2002). Film qui a fait sensation, notamment aux États-Unis, et qui a permis à l’acteur irlandais de se faire repérer par le réalisateur américain Christopher Nolan.

Cillian Murphy dans le film « 28 jours plus tard » (2002), de Danny Boyle

Cillian Murphy dans le film « 28 jours plus tard » (2002), de Danny Boyle © Rex Features / SIPA

Christopher Nolan a fait passer à Cillian Murphy le casting pour jouer Bruce Wayne / Batman, dans « Batman Begins » (2005). Impressionné par son jeu et ses yeux bleus, plutôt que le héros, il lui a donné le rôle du vilain. Rôle que l’acteur a repris dans les suites « The Dark Knight » (2008), et « The Dark Knight Rises » (2012).

On l’a également vu en méchant dans « Red Eye » (2005), de Wes Craven, en chef de gang dans la série à succès « Peaky Blinders » (2013-2022), et, dernièrement, c’est dans le rôle de l’inventeur de la bombe atomique qu’il s’est distingué, dans « Oppenheimer » (2023), de Christopher Nolan.

Quelles récompenses a-t-il obtenues ?

Grâce à « Oppenheimer » (2023), Cillian Murphy est en lice pour l’Oscar du meilleur acteur 2024. Et il fait figure de favori après avoir été sacré meilleur acteur aux BAFTA 2024, aux Golden Globes ainsi qu’aux Screen Actors Guild Awards. C’est la première fois que l’acteur irlandais est nommé aux Oscars.

Qui est la femme de Cillian Murphy ?

C’est à un concert de son groupe, pendant sa (courte) carrière de rocker, que Cillian Murphy a rencontré Yvonne McGuinness. Ils ne se sont pas quittés depuis. Ils se sont mariés en 2004, au Domaine des Angeles, propriété provençale du père de la mariée, et ils ont eu deux fils : Malachy, né en 2005, et Aran, né en 2007.

Cillian Murphy et sa femme Yvonne McGuinness à Los Angeles, en février 2024

Cillian Murphy et sa femme Yvonne McGuinness à Los Angeles, en février 2024 © Jay L. Clendenin / Shutterstock / SIPA

Yvonne McGuinness, irlandaise comme Cillian Murphy, est diplômée du Royal College of Arts de Londres. Elle est artiste plasticienne, et expose ses œuvres à travers le Royaume-Uni.

Où vit Cillian Murphy ?

Au début de sa carrière d’acteur, Cillian Murphy a passé quelques années à Dublin avec sa compagne Yvonne McGuinness, avant qu’ils ne s’installent à Londres en 2001. Mais, après une dizaine d’années, ils ont décidé de retourner en Irlande, avec leurs deux enfants, où l’acteur a une « vie normale ».

« J’ai quelques amis qui sont acteurs, mais la majorité d’entre eux ne le sont pas », a-t-il confié à « GQ ». « La majorité de mes copains ne sont pas dans le business. J’aime aussi ne pas travailler. » Pour être un bon acteur, selon lui, il faut parfois « simplement vivre ».

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Cillian Murphy : origines, carrière, couple… ce qu'il faut savoir sur l'acteur - Paris Match )
https://ift.tt/quaOLsy
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Cillian Murphy : origines, carrière, couple… ce qu'il faut savoir sur l'acteur - Paris Match"

Post a Comment

Powered by Blogger.