Search

« We Own This City », sur OCS : retour réussi à Baltimore pour David Simon et George Pelecanos - Le Monde

Wayne Jenkins (Jon Bernthal) dans la minisérie « We Own This City », de David Simon et George Pelecanos, diffusée sur OCS City.

Vingt ans séparent la première saison de The Wire et la diffusion de We Own This City, la très attendue minisérie qui marque le retour de David Simon et George Pelecanos à Baltimore (Maryland). Et si, de leur propre aveu, « rien n’a changé » dans la ville depuis cette époque, le public devrait réserver à We Own This City un accueil chaleureux, à la hauteur du souvenir qu’a laissé The Wire, série aux audiences modestes mais dont l’écriture et le ton auront marqué toute une génération de scénaristes.

We Own This City se donne pour ambition d’ajouter un chapitre aux cinq saisons de The Wire tout en en formulant la conclusion. La série produite et diffusée de 2002 à 2009 par HBO (Sur écoute, en français), notamment dans sa première saison, mettait superbement en scène la guerre contre la drogue à l’échelle de quelques « corners » de Baltimore, en adoptant un point de vue rigoureusement symétrique – à l’époque, c’est encore rare – entre les policiers et les habitants des quartiers pauvres qu’ils ratissent.

Deux décennies plus tard, We Own This City, en plaçant la caméra au sein même de l’institution policière, évalue le coût politique et social de cette guerre à l’aune d’un scandale ayant ébranlé une force spéciale mise en place juste après la mort de Freddie Gray, un jeune Noir mort à Baltimore au cours de son arrestation en 2015.

Parti pris documentaire

Fidèles à leur parti pris documentaire, Simon et Pelecanos s’appuient sur le livre du journaliste Justin Fenton (issu, comme David Simon, du Baltimore Sun), qui donne son nom à la série – La ville nous appartient (Sonatine Editions, 455 pages, 22 euros) –, pour décrire le fonctionnement de la Gun Trace Task Force, une unité « d’élite » mise sur pied pour contenir l’explosion de la criminalité dans la ville, déjà élevée, après la mort de Freddie Gray et les émeutes qui se sont ensuivies.

Composée d’agents chevronnés, difficilement contrôlables mais qui n’ont peur de rien et surtout font du chiffre, la brigade bénéficie d’une large autonomie jusqu’à ce qu’une enquête révèle en 2017 de graves dérapages – vols, escroquerie, trafic de drogue, racket… – et que huit de ses membres (aussi bien blancs que noirs) ne soient condamnés à des peines de prison ferme, pour la plupart exemplaires.

Symptôme d’une ville malade de sa police, l’affaire révèle de graves fractures au sein même de l’institution, entre policiers en uniforme et agents en tenue de ville, entre flics de terrain et gratte-papier de bureau. Et la pauvreté d’une politique publique réduite aux saisies d’armes et de drogue.

Il vous reste 51.43% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( « We Own This City », sur OCS : retour réussi à Baltimore pour David Simon et George Pelecanos - Le Monde )
https://ift.tt/gxIEW5h
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "« We Own This City », sur OCS : retour réussi à Baltimore pour David Simon et George Pelecanos - Le Monde"

Post a Comment

Powered by Blogger.