Dans une vidéo relayée sur les réseaux sociaux ce lundi, on voit Beatrice Venezi s'avancer sur la scène de l'Opéra de Nice vêtue d'une longue robe rouge, sous les applaudissements. La cheffe d'orchestre italienne s'apprête à diriger un concert gratuit pour le Nouvel An, dédié aux plus belles valses de Vienne. Elle salue le public, le silence se fait. Soudain, un cri jaillit du dernier balcon : "Pas de fachos à l'opéra, pas d'opéra pour les fachos !" Quelques personnes déploient une banderole, où est inscrit le même message, traduit en italien. Des huées retentissent. La cheffe regarde la banderole, adresse un salut ironique à ceux qui la tiennent. Puis, elle et les musiciens débutent la représentation comme si de rien n'était.
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.
Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Les quatre spectateurs à l’origine de l’action ont ensuite été sortis de la salle, rapportent les organisateurs à BFM Nice Côte d'Azur. Quelques jours plus tôt, le 21 décembre, une première mobilisation contre la cheffe d’orchestre italienne avait rassemblé une cinquantaine de personnes. Ce qui n'a pas empêché Beatrice Venezi de se produire à Noël et au Nouvel An. "En tant qu'institution culturelle, notre rôle est de favoriser la libre expression artistique et de créer un environnement où chacun peut se sentir à l'aise et respecté, indépendamment de ses affiliations politiques", se justifiait Bertrand Rossi, le directeur général de l'Opéra de Nice.
Publicité
Proche de Giorgia Meloni
Beatrice Venezi est proche de l'extrême-droite italienne, incarnée par Giorgia Meloni, arrivée au pouvoir en octobre 2022. La cheffe d'orchestre est la fille de Gabriele Venezi, ancien dirigeant du parti néofasciste Forza Nuova. Au-delà de ses liens familiaux, elle est également conseillère du ministre italien de la Culture, Gennaro Sangiuliano. Ainsi, “si la chef d’orchestre italienne passe mal, c’est en raison de son rôle de conseillère ‘musique’ du gouvernement de Giorgia Meloni”, analysait le quotidien italien Il Fatto Quotidiano.
En avril, sa venue à l'Opéra de Limoges, où elle dirigeait la Somnambula de Bellini, avait déjà suscité un mouvement de protestation. Une trentaine de militants s'étaient regroupés devant le bâtiment, constataient nos confrères du quotidien Le Populaire du Centre, en scandant le slogan "Siamo tutti antifasciti" ("Nous sommes tous antifascistes"). "Nous sommes là pour interpeller la profession, les personnes qui vont au spectacle, mais aussi la mairie qui doit prendre ses responsabilités lors de la venue de ce type de personnalité. Nous devons défendre la démocratie", expliquait Cyril Cognéras, ancien conseiller municipal de Limoges et responsable associatif. Certains spectateurs, interpellés, avaient alors décidé de ne pas assister à la représentation.
La mise à l'index avait fait du bruit en Italie, jusque dans les instances politiques, avec notamment une réaction acerbe du parti d'extrême-droite Frères d'Italie, dirigé par Giorgia Meloni : "La tentative de certains gauchistes de bâillonner la liberté artistique et l'expression d'un talent comme Beatrice Venezi n'a qu'une matrice idéologique : la haine contre ceux qui ne se plient à aucune pensée."
En savoir plus et une source d'actualités ( "Pas de fachos à l'opéra !" : une représentation de la cheffe Beatrice Venezi perturbée à Nice - France Musique )https://ift.tt/2vqFdcL
Divertissement
Bagikan Berita Ini
0 Response to ""Pas de fachos à l'opéra !" : une représentation de la cheffe Beatrice Venezi perturbée à Nice - France Musique"
Post a Comment